Sport et Santé

Bien choisir son dentifrice pour la santé de ses dents

Devenus des outils indispensables dans la pratique de l’hygiène bucco-dentaire de tous les jours, les dentifrices, bien au-delà du rôle de complément indispensable de la brosse dans le brossage des dents, jouent un rôle très capital dans le maintien de vos dents en bonne santé. Les raisons de son usage, du moins, les effets escomptés, sont multiples et il peut s’avérer parfois, que les choix qui répondent les plus à nos attentes ne soient pas forcément ceux qui nous correspondent les mieux à long terme. Si certains préfèrent le goût mentholé de certains dentifrices, d’autres les utilisent pour souci de blanchissement de leurs dents ; d’autres encore pour masquer leur mauvaise haleine ou pour prévenir la carie dentaire. Il est conseillé de se brosser les dents au moins trois fois par jour et/ou après chaque repas ; mais comment bien choisir le dentifrice avec lequel il faut le faire pour tirer le meilleur profit ? Nous essaierons de vous décrire les différents éléments à prendre en compte pour le choix de votre dentifrice puis nous vous proposerons des dentifrices sur le marché qui répondent les plus à ces critères.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les propriétés que renferment les dentifrices

Chacun choisit son dentifrice en fonction de ses besoins. Quoi de plus normal ! Nos bouches n’expriment pas le même besoin. Des personnes avec des dents“colorées”rêvent d’une blancheur ; certains désirent mener une lutte sans merci contre la plaque dentaire ; d’autres encore les utiliseront contre l’halitose ou la sensibilité dentaire. Ce qui définit donc plusieurs types dentifrices. 

Les dentifrices blanchissants

Ils sont indiqués pour des dents“maculées”,”colorées”, non blanches. Les causes du changement de couleur d’une dent sont nombreuses : une mauvaise hygiène bucco-dentaire avec accumulation de plaques dentaires, les effets secondaires de certains médicaments, la consommation de certaines substances comme le café … Ces dentifrices contiennent des substances de prévention de formation de la plaque dentaire, abrasives comme la silice, opacifiantes comme le dioxyde de titane, polissantes comme la perlite. Certains cependant, renferment des pigments colorés pour renforcer le contraste et donner l’illusion de dents blanches. Les dentifrices blanchissants s’utilisent au jour le jour selon le même principe de brossage : plusieurs fois par jour. Le résultat est instantané pour les dentifrices optiques mais pour les autres formes, il faut attendre plus longtemps, et c’est l’usage à long terme qui permettra d’obtenir l’effet voulu. 

Les dentifrices contre les tartes

La formation des tartes résulte d’une condensation de la plaque dentaire. Une fois constituées, il est difficile de les retirer. Ces dentifrices permettent donc de prévenir la formation de ces tartes en agissant contre la plaque dentaire en la rendant moins collante et donc facilement décollable par un bon brossage. Ils permettent également de lisser les dents, afin d’éviter le dépôt ultérieur d’autres plaques. Certains dentifrices anti-tartres combinent plusieurs effets. Ainsi, en luttant contre la formation des tartes, et du fait qu’ils soient utilisés plusieurs fois par jour, ils sont blanchissants tout au moins, anti-halitose et antitartres, même si des dentifrices sont plus spécifiques à chacun des autres effets. 

Les dentifrices contre les caries dentaires

La carie dentaire est une maladie affectant les dents, d’origine infectieuse, dont le risque de survenue est fortement corrélé avec la consommation de sucres. Le sucre est en effet, utilisé par la flore bactérienne présente dans la bouche. Elle produit des substances acides qui attaquent l’email des dents, qui sera rendu plus propice à l’attaque des bactéries. Le principe d’action des dentifrices anti-caries est de protéger l’email des dents par fixation des minéraux de la salive, soutenue par le fluor qu’ils contiennent. Il faut cependant faire attention à la concentration de fluor. Il est source de sensibilité dentaire lorsqu’il est trop concentré. 

Les dentifrices anti-halitose

L’halitose est le nom scientifique de la mauvaise haleine. Ses causes peuvent être relatives à un problème d’origine stomatologique (lié à votre bouche),à un problème ORL, ou à un problème au niveau de votre tube digestif. Le traitement le plus efficace est celui d’enrayer la cause. Mais l’investigation peut parfois prendre du temps. Et le poids social, pas très facile à gérer. Des dentifrices sont donc proposés sur le marché pour masquer cette mauvaise haleine, sur une certaine durée. L’attitude la plus pratique dans ces conditions d’halitose est cependant, de consulter les professionnels en vue d’une exploration plus approfondie pour juguler le problème, quoique les dentifrices vous permettent de vous décharger périodiquement de l’inconfort causé par cette mauvaise haleine.

Les dentifrices pour les enfants

Bien choisir le dentifrice pour le brossage de son enfant est très important et déterminera l’aspect et la santé à l’avenir de ses dents. Les dents à cette période de la vie présentent des particularités qu’il faut prendre en compte avant d’opter pour un dentifrice donné. Plusieurs dentifrices disponibles sur le marché répondent à ces exigences. 

Les dentifrices pour la sensibilité dentaire

Elle survient lorsque votre email est altéré, à l’origine d’une douleur lancinante lorsqu’on exerce une moindre pression sur la dent. Elle est exacerbée par la consommation de boissons chaudes ou froides et peut être due à une gencive non recouvrant, exposant donc la dentine directement aux substances, à une mauvaise hygiène des dents entre autres. Les dentifrices indiqués contiennent des sels de potassium ou du chlorure de strontium et vont permettre de boucher les petits trous dans la dentine.

Comment choisir le dentifrice idéal pour la santé de vos dents

Le choix de votre dentifrice peut être adapté à votre besoin ponctuel : blanchir la dent, lutter contre la sensibilité, l’halitose… Mais nous vous proposons en dehors de ces usages spécifiques, de préférer des dentifrices qui protègent aussi bien vos dents, que toute votre bouche, ce que nous qualifions de dentifrice à action complète. La teneur en fluor doit être adaptée à l’âge. Des dentifrices de grande marque comme Vademecum et Signal couvrent ces besoins. Nous vous proposons ci-dessous, quelques dentifrices indiqués pour une hygiène quasi-intégrale de votre bouche. 

Intégral 8 : ce dentifrice offre une protection maximale à votre dent, et ce, pour une durée d’environ 18h. À travers ses huit propriétés condensées, il vous permet de protéger vos dents contre la carie, d’assurer le renforcement de l’email de vos dents, vous procure une haleine fraîche et blanchit vos dents.

Signal Integral 8 Dentifrice Antibactérien au Pro-Time Zinc Protection Caries, Gencives Renforcées Email Renforcé Action Blancheur Haleine Fraîche Ant ...

  • Le dentifrice antibactérien soin complet Signal Integral 8 contient une formule ...
  • Une formule antibactérienne complète qui vous aide à protéger vos dents entre ch...
  • Protège vos dents tout au long de la journée et vous apporte 8 actions efficaces...
amazon
11.29
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Betope Bamboo Carbone : il s’agit d’un dentifrice exclusivement bio qui vous permet de blanchir vos dents, d’avoir une haleine fraîche grâce à la menthe qu’elle contient et de lutter contre la formation de tartes sur vos dents.

Lavera Complete Care : il est exempt de fluor, mais est très efficace pour assurer la protection de vos dents. Il est donc très indiqué pour les “amoureux de la planète et de leurs dents”.