Auto Moto

Comment remorquer un véhicule en panne ?

Votre voiture ne démarre plus malgré toutes vos tentatives réalisées ? Lorsqu’un véhicule s’arrête tout d’un coup, il s’agit probablement d’une panne qui peut être réparable sur place ou non.

Si vous vous trouvez face à une auto qui refuse de démarrer, il faut qu’elle soit alors remorquée vers garage le plus proche afin de procéder aux réparations nécessaires. Pour tracter une voiture, deux option s’offrent à vous soit faire appel à un remorqueur soit vous charger vous-même du tractage de votre véhicule, mais à condition d’avoir une barre de remorquage.

Faire appel à un professionnel de remorquage auto

Les pannes auto sont fréquentes, même en cas d’entretien régulier. Si votre véhicule s’arrête tout d’un coup près de chez vous ou non loin d’un garage, vous pouvez le pousser jusque-là, pour procéder aux réparations nécessaires. Toutefois, si une panne intervient en pleine route, il faut alors appeler un service de dépannage remorquage auto 77.

Mais avant de contacter un dépanneur, tentez de vérifier votre contrat d’assurance auto. En effet, la plupart des compagnies d’assurances proposent à leurs clients des garanties permettant de prendre en charge le coût de dépannage jusqu’au garage le plus proche. Ces garanties sont incluses dans la plupart des contrats mais elles peuvent être soumises à certaines restrictions, notamment :

  • La distance ente le véhicule en panne et le garage : elle doit dépasser 50 km.
  • Les dommages causés sur le véhicule et les avaries couverts.
  • Le montant de la franchise.

En cas de panne sur route, tentez de contacter alors votre assureur afin de vous renseigner sur ce dont vous avez le droit (les garanties) et sur les démarches à suivre afin d’être remboursé.

Ne demandez jamais l’intervention d’un dépanneur sans avoir obtenir l’accord de votre assureur. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre votre indemnisation.

Remorquer vous-même votre voiture

Si vous avez l’intention de tracter votre véhicule par vos propres moyens plutôt que de faire appel à spécialiste dans le dépannage remorquage auto 77, cela vous fera certainement des économies ! Toutefois, vous aurez besoin d’un deuxième véhicule et d’une barre de remorquage, pour pouvoir procéder. Il faut aussi respecter aussi les règles de sécurité ci-dessous :

  • Le poids du véhicule tracteur doit être supérieur à celui qui est en panne.
  • La distance à parcourir avec une voiture en panne doit être courte.
  • La vitesse à rouler ne doit pas dépasser 25km/h.
  • Les deux véhicules doivent être équipés d’anneaux.
  • Les feux de détresse des deux véhicules doivent être allumés.
  • Le triangle de signalisation doit être placé à l’arrière du véhicule en panne.

Le matériel nécessaire pour remorquer une voiture

Si vous envisagez de tracter vous-même votre véhicule en panne, munissez-vous alors d’une barre de remorquage rigide : cet accessoire est conçu spécialement pour le remorquage car il permet de maintenir la distance entre les deux véhicules. D’ailleurs, il existe trois types de barres de remorquage : les barres télescopiques, les barres pliables et les barres standards.

Les barres pliables et télescopiques  permettent de transporter facilement le véhicule en panne, par contre les barres standards sont beaucoup plus résistantes

Avant tout achat d’une barre de remorquage, pensez à vérifier sur votre carte grise le poids et la taille de votre véhicule. En effet, la taille d’une barre varie entre 1,80 et 2,30 mètres tandis que le poids de traction maximum peut atteindre jusqu’à 3000 kilos.

Les éléments à vérifier avant le remorquage

Tracter vous-même votre véhicule s’avère difficile et dangereux. C’est pourquoi, vous devrez absolument effectuer certaines vérifications avant de vous lancer dans une telle aventure.

Tout d’abord, assurez-vous que le véhicule tracteur est bien plus lourd que le véhicule à tracter. Cela est important afin d’éviter tout incident pendant le processus du remorquage. Ensuite, vérifiez si le conducteur ayant reçu, dispose d’un permis de conduire afin de pouvoir contrôler la direction du véhicule tracté.

Une fois tout est vérifié, vous pouvez alors relier les systèmes électriques des deux véhicules pour utiliser les warnings du véhicule tracté ou la plaque d’immatriculation avec feux. Maintenant, il ne vous reste qu’à entamer votre remorquage !