Jardin et plantes

Comment entretenir une serre de jardin ?

Comment entretenir une serre de jardin ?
Votez

Pour assurer la longue durée de vie de votre serre et la pousse de vos plantes, vous devrez procéder à un entretien régulier et spécifique en fonction de la période de l'année.

En automne et en hiver

Procédez au nettoyage des vitres ou de la bâche de votre serre. Pour un résultat durable, vous pouvez la traiter contre les mauvaises herbes et la mousse. En effet, vos plantes auront besoin d'un maximum de lumière durant l'hiver afin de continuer à croître. Sortez vos plantes de la serre, décontaminez l'espace et replacez-les pour qu'elles soient débarrassées des risques de maladies. Vérifiez l'état de votre bâche et de vos vitres pour que vos plantes soient protégées du froid, et essayez d'aérer la serre durant l'hiver. Pour finir, vous pouvez ajouter de la paille à l'intérieur, au niveau des espaces libres pour enrichir la terre en nutriments.

Au printemps et en été

Dès le retour des beaux jours, débarrassez-vous des mauvaises herbes qui auront poussé durant l'hiver et sablez votre serre si nécessaire. Changer le sable permettra d'éviter la prolifération de bactéries. Si vous avez besoin de procéder à un semis, vous aurez besoin de réorganiser l'espace de votre serre. Retendez et nettoyer votre bâche pour serre, remplacez-la si elle est fragilisée ou perforée. Durant l'été, vos plantes auront besoin d'eau au quotidien : il faut que la terre soit toujours humide. Si vous vous absentez quelques temps, il existe des systèmes d'arrosage automatiques spécialement conçus pour les serres. Aérez-la tous les jours pendant quelques heures, de préférence avant midi, où l'air se fait plus frais. Enfin, pendant les périodes les plus chaudes et lorsque les rayons UV sont plus importants, couvrez votre serre à l'aide d'une toile. En effet, le contact direct de vos plantes avec le soleil risquerait de les brûler. 

Laisser un commentaire

Solve : *
26 + 18 =