Internet

Différences entre carte mémoire et carte micro SD

Il est facile de se perdre dans la variété des formats et des noms de l’univers de cartes mémoires. Les normes, les formats et les déclinaisons de ces petits accessoires informatiques ne sont pas toujours faciles à identifier. Par exemple, on a tendance à confondre les expressions carte mémoire et carte micro sd. Cet article qui revisite les 2 concepts aide à faire le point une fois pour toutes.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Qu’est-ce qu’une carte mémoire ?

Pour faire simple, une carte mémoire est un dispositif informatique utilisé pour stocker des fichiers. Cette mémoire permet notamment de conserver des fichiers numériques en mp3 (audio) ou en mp4 (vidéo) des parties de jeux sur les consoles, et même des photographies numériques. On compte donc plusieurs types et familles de cartes mémoire. Citons notamment :

  • Les cartes mémoire pour appareils photo numériques (cartes xD ou XD-Picture Card, carte SM pour les appareils de marque SONY, carte Compact Flash)
  • Les cartes PCMCIA qui se connectent directement aux ordinateurs portables
  • Les cartes MultiMedia Card (ou cartes MMC)

Au sein de ces 3 grandes familles, on trouve plusieurs sous-ensembles de cartes pour enregistrer les données numériques, audio et vidéo. Par exemple, les cartes MS comptent 5 types de cartes mémoire différentes, notamment les modèles suivants :

  • Memory Stick
  • Memory Stick Micro M2
  • Memory Duo
  • Memory Stick Pro
  • Memory Duo Pro

Les cartes mémoires sont comparables à un gros ensemble comprenant plusieurs sous-éléments, ou plusieurs familles de petites cartes aux usages, aux fonctions et aux formats différents. Concrètement donc, on comptait plusieurs familles de cartes mémoire en 2006. Les plus courantes étaient :

  • Les cartes mémoires MMC
  • Les cartes mémoire MS
  • Les cartes mémoires SD

Les capacités des cartes mémoire varient de 16 Mo environ à 512 Go pour les plus performantes.

Qu’est-ce qu’une carte micro SD ?

La carte mémoire micro SD (Secure Digital) appartient donc à la grande famille des cartes mémoire. C’est une unité de stockage particulière associée à une famille de cartes mémoires très performantes.

carte mémoire

Le format micro SD appartient à la SD Association. Il a été créé en 2005, en particulier pour les téléphones mobiles, les smartphones et les tablettes. Sur le plan de l’infrastructure, la carte micro SD est la plus petite des cartes mémoires. Contrairement aux cartes mini SD qu’elle était censée remplacer, cette carte mémoire ne mesure que 15 mm de large et 11 mm de long. Or, la mini SD mesure environ 21.5 mm de long sur 20 mm de large.

Autre singularité : la carte mini SD  est souvent fournie avec un adaptateur SD. En raison de sa taille, elle ne peut pas être utilisée directement dans les lecteurs de cartes mémoire.

Les types de cartes micro SD

Les cartes micro SD sont disponibles en plusieurs versions :

  • La micro SD classique : leur capacité varie de 16 mo à 2 Go maximum. On pense que ce type de cartes pourrait aller jusqu’à 4 Go, mais les normes de conception l’interdisent.
  • La micro SDHC (Secure Digital High Capacity) : comme son nom l’indique, la capacité est plus grande, soit entre 4 Go et 32 Go
  • La micro SDXC : cette carte mémoire peut atteindre la capacité théorique de 2 To.

Résumons-nous donc : une carte mémoire est un support de lecture et d’enregistrement de fichiers de toutes sortes. Elle regroupe plusieurs familles et sous-familles de cartes conçues pour un usage personnel ou professionnel. L’une de ces sous-familles est la carte SD, qui est la plus petite de toutes les micro-cartes, et possède une capacité de stockage de l’ordre de 16 Mo à 2 To maximum.