Vie pratique

Causes, symptômes et traitements du cancer du sein

5/5 - (1 vote)

Aujourd’hui, nous allons parler d’un cancer qui concerne de nombreuses personnes et en particulier, la gente féminine : le cancer du sein. De quoi s’agit-il ? Comment le dépister ou le traiter ? Faisons le point sur les éléments clés du cancer du sein.

Qu’est-ce qu’un cancer du sein ?

Le cancer du sein est un néoplasme malin qui prend naissance dans les tissus du sein. Il existe deux formes principales :

– Carcinome lobulaire : il prend naissance dans la partie supérieure du sein (dans les lobules, à partir desquels le lait est produit).
– Carcinome canalaire : il prend naissance dans les canaux qui acheminent le lait vers le mamelon. Il s’agit de la forme la plus fréquente.

Quelles sont ses causes ?

Tout savoir sur le cancer du sein Comme pour la plupart des cancers, il n’y a pas de causes certaines et scientifiquement prouvées du cancer du sein ; certains facteurs de risque ont plutôt été identifiés, notamment : la consommation d’alcool, l’âge avancé (c’est à dire supérieur à 50 ans), une alimentation riche en protéines animales, le tabagisme, la ménopause tardive, l’obésité ou encore la prédisposition génétique.

Quels sont les symptômes annonciateurs ?

Il existe de nombreux signes avant-coureurs du cancer du sein qui sont assez faciles à repérer : une masse fibreuse et dure dans le sein et l’indentation du mamelon sont deux signes d’alerte qui doivent immédiatement alerter la femme. En outre, en cas de cancer, le sein est douloureux et gonflé, la peau qui le recouvre prend l’aspect d’une peau d’orange et des substances séreuses et du sang sont sécrétés par le mamelon.

Comment se traite un cancer du sein ?

Détecter et soigner les cancers du sein est la spécialité des oncologues. Comme pour toutes les autres formes de cancer, le pronostic est fortement influencé par le stade d’avancement auquel le cancer est diagnostiqué. En termes simples, plus le cancer est diagnostiqué tard, plus il est probable que le patient ne survive pas à la maladie, c’est pourquoi, dès les premiers symptômes, il est nécessaire de consulter immédiatement un médecin.

Le traitement du cancer du sein comprend :

– Radiothérapie : pour détruire le tissu cancéreux
– Chirurgie : pour retirer le tissu cancéreux (ablation partielle ou totale du sein).
– Chimiothérapie : prise de médicaments de chimiothérapie qui sont ciblés pour détruire les cellules malignes.

En général, le traitement par chimiothérapie suit la chirurgie : le médicament est administré par voie intraveineuse ou orale, ou les deux. Il appartient au médecin de choisir le principe actif et le dosage le plus approprié pour le patient, en fonction de la gravité de la maladie, de l’état de santé du patient et de sa réponse au traitement.

Pourquoi demander un deuxième avis médical en cas de diagnostic de cancer ?

Un deuxième avis médical est un autre avis, émis par un autre médecin, qui permet au patient de compléter ou de remettre en question les informations déjà existantes et disponibles sur son état de santé, afin de lui permettre de prendre des décisions, de manière plus éclairée, sur le traitement à suivre. Le deuxième avis médical peut être une initiative du patient ou du professionnel de santé. Vous pouvez tout à fait demander l’avis d’un expert via une plateforme de santé comme Deuxième Avis qui vous mettra en relation et vous aidera à obtenir un second diagnostic rapidement.

La facilité d’accès à l’information et la connaissance croissante que les patients ont de leurs droits contribuent à expliquer l’intérêt de demander un deuxième avis médical. Cette demande peut être motivée par le désir ou la nécessité de réévaluer des diagnostics ou des traitements prescrits, notamment dans les cas où il existe une grande spécialisation des connaissances médicales. Elle peut également s’expliquer par la présentation indifférenciée de certaines maladies, qui peut rendre le diagnostic difficile à un stade précoce, ou par la faible fiabilité de certains tests, avec des faux positifs ou négatifs.