Finance

Comment choisir sa machine café d’entreprise

Environ les ¾ des Français actifs disent consommer fréquemment du café. Cela représente quasiment 20 millions de travailleurs dans l’hexagone. Avant de choisir une machine pour votre entreprise, vous devez définir les goûts, mais aussi accorder une grande attention aux habitudes de consommation.

Ce qu’il faut déterminer avant tout

Plusieurs paramètres devront être examinés avant de signer un chèque :

  • D’abord, mettez en relation la taille de la machine avec le volume de consommation de café. De façon globale, comptez deux cafés par jour et par travailleur de l’entreprise.
  • Ensuite, définissez si le distributeur de café sera accessible au public et servira à l’accueil des clients.
  • Enfin, déterminez le volume financier pouvant être consacré à l’acquisition de la machine à café. Ce point peut impliquer de choisir entre un achat et une location.

Quelles sont les boissons les plus demandées ?

Pour la location d’une machine à café d’entreprise, il est vital de déterminer les produits que vous souhaitez servir. 

Le meilleur moyen de choisir consiste à goûter les différentes boissons. Idéalement, organisez des séances de dégustation avec les salariés de votre entreprise. Globalement, vous devrez choisir entre : les expressos ; les dosettes de cafés ; le café lyophilisé ou le café en grains. Notez que le café arabica étant plus pauvre en caféine et moins racé, il séduit souvent le plus grand nombre. 

Machine effectuant la torréfaction, dispositif à dosette ?

Dans la vie pratique, vous aurez le choix entre plusieurs catégories de machines :

  • Les machines à café de bureau. Elles ont des lignes élégantes, un aspect compact et sont capables de moudre le café dont les grains sont visibles.
  • Les machines à café utilisant des dosettes. Leur limite est le prix de la boisson. Il est plus élevé à l’unité.
  • Les cafetières professionnelles utilisant un filtre. Elles sont pratiques pour noyer l’équipe dans des torrents de café. Ce dispositif est plus approprié pour les salles de réunion.

N’oubliez pas qu’il existe des machines à café automatiques, des machines à café sur pied, etc.