Finance

Rachat de crédit avec hypothèque, est-ce intéressant ?

budget

Réserver aux emprunteurs possédant des biens immobiliers, le rachat de crédit avec hypothèque permet de réduire considérablement les mensualités tout en profitant d’un meilleur taux d’intérêt. Même la durée du nouveau crédit peut être revue. Nous allons voir en quelques lignes ce qui rend intéressant ce type d’action.

Le remplacement de crédit hypothèque

Ce type d’intervention est ouvert aux emprunteurs qui ont accepté un crédit hypothécaire en engageant un ou plusieurs biens immobiliers. Si vous faites parties de ces gens, alors, vous n’aurez qu’à remplacer votre crédit hypothécaire en cours avec un rachat de crédit avec hypothèque. En cas de besoin, il ne faut pas hésiter à demander un rallongement du nouveau crédit afin d’obtenir des mensualités moins légères. Le but est de réduire au maximum vos casse-tête à chaque période de remboursement. Vous pourriez même obtenir un taux plus intéressant avec cette option.

Regroupement de prêts avec une hypothèque

Cette seconde option vise avant tout à regrouper des crédits en intégrant le bien immobilier hypothéqué. À titre d’exemple, un client ayant réalisé un crédit pour acheter une maison et un autre crédit pour l’achat d’une voiture peut les regrouper auprès d’un seul établissement bancaire.  Par contre, la banque peut exiger une garantie. Pour cela, il suffit d’hypothéquer la maison si l’on ne veut pas recourir à un tiers pour servir de garant.

Prudence est de mise

Malgré les avantages qu’il présente, le rachat de crédit avec hypothèque peut s’avérer dangereux si vous connaissez soudainement une baisse de revenus. Effectivement, la banque peut parfaitement engager une procédure de saisie pour vendre le bien immobilier si vous n’êtes pas capable de respecter les mensualités. Dans tous les cas, n’oubliez pas que vous devriez prendre en compte les frais liés à votre rachat de crédit hypothécaire. De plus, la mise en hypothèque doit être confiée à un notaire.

Bon à savoir : toutes les banques ne proposent pas de rachat de prêt avec garantie hypothécaire, il faut très souvent s’orienter vers des établissements de crédit spécialisés, soit en direct, soit par le biais d’un courtier qui se charge de toute la préparation du dossier de financement.