Internet

Pourquoi le VPN est un outil de plus en plus utilisé ?

Votez

Il y a 10 ans de cela, on ne connaissait même pas ce que c’était qu’un VPN (Virtual Private Network). On ne savait même pas à quoi ça servait exactement. Et pourtant, ces dernières années, de nombreux internautes ne peuvent plus se connecter à la toile sans utiliser cet outil ? Mais quelle est la raison de ce succès soudain ? Pourquoi cet outil est-il devenu incontournable ? Les réponses sont dans cet article.

Fonctionnement d’un VPN

Pour pouvoir comprendre le succès du VPN, il va tout d’abord falloir comprendre comment fonctionne cet outil. C’est donc ce que nous allons voir pour commencer cet article.

Un VPN ou Virtual Private Network est en fait un réseau privé composé de serveurs installés un peu partout sur les quatre coins de la planète. En vous abonnant chez un fournisseur VPN, vous aurez donc accès aux serveurs du réseau et en vous connectant à l’un d’entre eux, vous allez obtenir l’adresse IP du serveur en question, ce qui cachera automatiquement la vôtre. Mais à quoi ça sert ?
Vous trouverez de nombreuses utilisations du VPN sur le site https://www.aeres-evaluation.fr/

Utilité d’un VPN

Si le VPN est autant utilisé aujourd’hui, c’est bien évidement parce qu’il sert à quelque chose. Mais on ne parle pas ici d’une utilité, mais de plusieurs à la fois. Voici donc les raisons pour lesquelles cet outil est devenu incontournable pour les internautes du monde entier.

Une liberté

Alors, pourquoi une liberté ? Vous savez sans aucun doute que même si c’est ce qu’on vous avait promis, vous n’allez pas pouvoir naviguer librement où vous voulez sur internet. À cause de la géo-restriction, certains sites et services web ne sont certainement pas accessibles depuis votre zone géographique.

Pour contourner cette géo-restriction et avoir plus de liberté sur la toile, il vous suffit de changer votre localisation sur internet. Et pour cela, vous devez changer d’adresse IP. C’est justement ce que vous permet de faire un VPN. Voilà pourquoi cet outil vous permettra d’avoir plus de liberté sur internet.

Une confidentialité

Au cas où vous ne le saurez pas, votre adresse IP (qui a été fournie par votre FAI) peut permettre de remonter directement à vous. Ainsi, toutes les activités signées par votre adresse IP sont directement reliées à vous : les sites que vous visitez, les vidéos que vous regardez et même les messages et email que vous recevez et envoyez.

Ainsi, vous n’aurez donc pas une confidentialité sur internet. Tout ce que vous faites peut être vu par votre FAI et est directement lié à vous. Et comme vous vous en doutiez, pour résoudre ce problème et avoir une confidentialité en ligne, la solution est d’utiliser une adresse IP qui n’est pas la vôtre. Qu’est-ce qui vous permet de réaliser cela ? Le VPN bien évidemment.

Une sécurité

En général, pour se protéger des pirates et toute forme de cybercriminalité sur internet, votre entourage aura tendance à vous conseiller d’utiliser un antivirus. C’est une bonne idée. Certains antivirus sont bien capables de protéger vos appareils contre les infractions. Mais il y a encore mieux.

En utilisant une adresse IP fictive, il sera tout simplement impossible d’accéder à votre appareil et à son contenu. Quel outil peut vous permettre de faire ça ? Encore une, c’est le VPN.

Mais un pirate expérimenté pourrait toujours trouver votre véritable adresse IP, diriez-vous. Pas quand vous utilisez un bon VPN. En fait, votre connexion avec un serveur VPN est chiffrée. Le protocole de chiffrement (cryptage) peut être différent chez chaque fournisseur, mais un bon VPN utilisera toujours le protocole le plus performant.

Ainsi, même si les pirates arrivent à intercepter les données (ce qui ne sera déjà pas facile), ils vont encore devoir les décrypter avant de pouvoir trouver votre véritable adresse IP. Et entre temps, vous aurez déjà changé de serveur et il n’y aura plus moyen de vous atteindre.

Voilà donc les principales utilités d’un VPN. Ce sont les principaux puisque ce ne sont pas les seules. Il y a encore d’autres utilités comme le déblocage des chaînes de télévision, des catalogues de Netflix, etc. En tout cas, vous savez maintenant pourquoi cet outil est devenu incontournable pour les internautes avertis.

Laisser un commentaire