Ecologie

Objectif zéro déchet : comment révolutionner sa salle de bains

La transition vers le zéro déchet peut parfois par être complexe. Pourtant, elle est essentielle pour sauver la planète et votre santé. Saviez-vous qu’en France 1400 tonnes de brosses à dents sont jetées chaque année ? Saviez-vous qu’au niveau mondial 3000 tonnes de tubes de dentifrice sont jetées par an avec les 70 000 tonnes de pâte de dentifrice rester coincées dedans ? Il est grand temps de faire quelque chose.

La douche

Aujourd’hui, il est possible de prendre soin de son hygiène bucco-dentaire avec des produits recyclables et respectueux tant de la nature que de la santé.

En ce qui concerne les brosses à dents, il est tout à fait possible d’opter pour des brosses à dents avec des têtes rechargeables. Ces dernières permettent une transition en douceur. Ceux qui sont déjà plus certains de leur choix passent directement à des brosses à dents 100 % biodégradables. Il s’agit principalement de brosses à dents en bambou.

Le corps

La douche représente une des activités d’hygiène les plus polluantes. Les bouteilles de shampoing et de gel douche prennent bien souvent la direction du 7e continent, le continent de plastique. Par ailleurs, les compositions de ces produits sont bien souvent douteuses et polluantes pour l’environnement.

Pour une douche respectueuse de votre peau et de l’environnement, le savon de Marseille est votre meilleur ami. De l’huile d’olive, de l’eau, du sel et de la soude en sont les uniques composants. Si le savon de Marseille vous déplaît, vous pouvez également opter pour du savon d’Alep.

Les cheveux

Les shampoings traditionnels sont remplis de produits chimiques agressifs tant pour vos cheveux que pour votre cuir chevelu. Vous pouvez soit choisir de prendre du shampoing liquide bio dans des bidons de grande contenance ou d’opter directement pour les shampoings solides. Ces derniers ont une durée de vie bien plus longue et ils sont nettement moins agressifs.

En ce qui concerne les colorations, toutes les marques chimiques sont néfastes pour la santé et pour l’environnement. Si vous ne souhaitez pas arborer votre crinière blanche, les poudres de henné feront parfaitement le travail de coloration. De plus, elles fortifient les cheveux et assainissent le cuir chevelu.