Ecologie

DÉCHETS, LA RÈGLE DES 3 R

4.3/5 - (15 votes)

Pour lutter activement contre la surproduction de déchets, une règle d’or s’impose, la règle des 3 R : Réduire, Réutiliser et Recycler. Sachant qu’un Français produit en moyenne 450 kg de déchets par an, il est important d’agir pour diminuer notre empreinte écologique et valoriser nos déchets. En choisissant des matériaux recyclables non polluants et des produits à l’emballage limité, il est facile de réduire sa production de déchets. Évitez au maximum les produits jetables (vaisselle en carton – c’est d’actualité -, lingettes, appareils photo…) ainsi que l’utilisation de sacs plastiques, pas forcément biodégradables. Certains “vivent” même jusqu’à quatre siècles ! Préférez donc des sacs à provisions ou des caddies pour les courses.

Réutiliser un objet en le réparant ou en le réemployant, c’est lui allonger sa durée de vie. Par exemple, les papiers imprimés que d’un côté peuvent vous servir de brouillons ou de pense-bêtes. De manière générale, débarrassez-vous des objets dont vous n’avez plus l’utilité. Ainsi, vous pouvez donner des jeux, vêtements ou autres à de la famille, à des amis ou à des associations, ou bien les revendre dans des brocantes ou sur Internet (vous pouvez faire des dons ici). Enfin, vos déchets peuvent devenir une ressource grâce au recyclage ou à la récupération. Un objet a en effet la possibilité d’avoir une seconde vie en se transformant, comme l’huile de friture usagée qui peut servir de biocarburant. Le compostage va, lui, permettre de convertir vos déchets en engrais. Pour un recyclage efficace, il est crucial de se responsabiliser en participant personnellement au tri sélectif de ses déchets.

Recycler en revendant les articles non utilisés

Depuis quelques années les sites de reventes de produits d’occasions fleurissent sur la toile. En effet au lieu de jeter et d’avoir un problème de recyclage le mieux est de revendre ou donner. Le monde à rédiger un article qui date un peu et qui parle du site Tipkin.fr mais qui est toujous et je dirais de plus en plus d’actualité. Nous devons protéger notre planète par tous les moyens. Même libération a rédigé un article sur le sujet faire de l’échange pour recycler.