Vie pratique

Mutuelle pour fonctionnaire : laquelle choisir ?

sante

Souscrire à une mutuelle santé offre beaucoup d’avantages à un fonctionnaire. Cependant, à lui de bien différencier les différentes mutuelles possibles selon les conditions y afférentes. Quelles sont les mutuelles santé dédiées aux fonctionnaires de l’État ? Tout est dit dans ce présent article.

Pourquoi est-il important de souscrire à une mutuelle santé ?

Que ce soit pour un agent du secteur privé ou un fonctionnaire de l’État, souscrire à une mutuelle santé permet de couvrir ses besoins en termes de soins. Généralement, il n’est pas le seul à en bénéficier, mais également toute la famille (femme et enfants). Cela signifie qu’une mutuelle santé donne la possibilité à tout travailleur d’être pris en charge par son employeur, pour le fonctionnaire par l’État. Certes, il n’est pas obligatoire de souscrire à une mutuelle santé, mais c’est vivement conseillé pour profiter de ses avantages à la fois pour le fonctionnaire et sa famille.

Quelles sont les mutuelles pour un fonctionnaire ?

Le fonctionnaire aura le choix entre deux types de mutuelle santé. Ainsi, soit il souscrira à une mutuelle généraliste soit à une mutuelle spécialisée.

Une mutuelle fonctionnaire généraliste

La mutuelle santé généraliste ne fait aucune distinction entre chaque domaine d’activité du secteur public. C’est une mutuelle traditionnelle qui offre au fonctionnaire le privilège d’être pris en charge, quelle que soit sa maladie. L’avantage de ce type de mutuelle c’est de par son tarif très avantageux pour l’assuré ainsi que des garanties. La limite rencontrée réside dans le fait que cette mutuelle ne convient pas à tout le monde. Ce qui est à retenir donc c’est qu’une mutuelle généraliste permet à un fonctionnaire d’être pris en charge et de faire profiter également sa famille à un tarif intéressant.

Une mutuelle spécialisée

La mutuelle de santé spécialisée, comme son nom l’indique segmente tout fonctionnaire selon son secteur d’activité. Cela signifie qu’il existe une mutuelle dédiée exclusivement à chaque département. Comme exemple, les agents œuvrant dans le secteur de l’éducation nationale bénéficient de mutuelle santé uniquement pour eux. L’avantage de ce type de mutuelle réside dans la distinction des garanties offertes pour chaque secteur d’activité. Ainsi, chaque fonctionnaire aura droit à des garanties adaptées à son quotidien.

Comment choisir sa mutuelle santé ?

Pour trouver l’offre qui le convient le plus, le fonctionnaire devra prendre en compte deux facteurs majeurs. Le premier concerne les conditions de remboursement et le second les garanties proposées. Parce que la souscription à une mutuelle santé signifie qu’une partie des frais de santé a été réglée par la Caisse d’Assurance Maladie, l’autre partie devra être remboursée par l’assuré. Il devra ainsi considérer l’offre qui lui permet d’effectuer un remboursement adapté à son revenu.

Quant aux garanties, sont à considérer les points suivants avant de choisir sa mutuelle. Il faudra opter pour la mutuelle garantissant à la fois une protection juridique liée par exemple aux éventuelles opérations subies. Le service d’assistance au quotidien est également à prendre en compte à l’exemple de soins à domicile. En dernier lieu, il faudra considérer la garantie maintien de salaire pour permettra au fonctionnaire de préserver son revenu (salaire + prime) en cas d’arrêt maladie.