Vie pratique

Le choix des fleurs pour son mariage

Le choix des fleurs de votre mariage est bien plus important que de déterminer si vous voulez remplir les centres de table de votre mariage avec des pivoines ou des marguerites peintes. De la recherche d’un fleuriste à l’élaboration de bouquets de mariage parfaits, nous vous proposons tous les conseils et astuces dont vous aurez besoin pour passer à travers le processus sans problème. Voici comment choisir vos fleurs de mariage.

Faites un budget et respectez-le

La première chose que vous voudrez faire est de déterminer combien d’argent vous êtes prêt à dépenser pour des fleurs de mariage. Ce chiffre magique déterminera tout, de la taille de vos centres de table aux fleurs qui composeront votre bouquet. En général, les couples consacrent 8 % du budget total de leur mariage aux fleurs, mais n’hésitez pas à augmenter ou à diminuer ce chiffre. Essayez d’utiliser un outil budgétaire pour rester organisé et ne pas vous endetter. Conseil : informez votre fleuriste de votre budget avant même de commencer à parler de fleurs. Vous ne voulez pas tomber amoureux de quelque chose que vous ne pouvez pas vous permettre !

Trouvez votre fleuriste

Il est essentiel de trouver un fleuriste de mariage qui comprenne votre vision. C’est lui qui sera chargé de transformer vos rêves de fleurs en réalité, alors assurez-vous d’être sur la même longueur d’onde dès le départ. N’oubliez pas de consulter leur portfolio et de lire les critiques sur leurs services. Bénéficiez des conseils de ce spécialiste de l’art floral pour son mariage.

Chasse à l’inspiration

Une fois que vous avez établi votre budget et trouvé votre fleuriste, vous pouvez passer à la partie amusante : trouver les fleurs de mariage parfaites pour votre grand jour. Comme pour tout projet, vous devez commencer par faire quelques bonnes vieilles recherches. En parcourant des photos de vrais mariages, en lisant les pages des magazines consacrées aux chiens, en faisant défiler les galeries de fleuristes vendeurs et en consultant les archives de fleurs et d’arrangements floraux de Pinterest, vous vous aiderez dans votre recherche. Une fois que vous avez tiré quelques photos, apportez-les à votre fleuriste pour qu’il puisse commencer à vous faire des suggestions.

Se familiariser avec les fleurs

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de commencer à préparer un diplôme de botanique, vous voudrez connaître certaines des bases. Apprenez les fleurs de base, familiarisez-vous avec la terminologie et familiarisez-vous avec les fleurs de mariage les plus populaires (comme les roses, les pivoines et les hortensias). Cela rendra les rencontres avec votre fleuriste beaucoup moins stressantes.

Votre palette de couleurs règne en maître

Il y a de fortes chances que vous ayez passé pas mal de temps à choisir la palette de couleurs pour votre grand jour, alors pourquoi ne pas l’appliquer également aux fleurs de votre mariage ? Il n’est pas nécessaire qu’elles correspondent exactement à celles de Pantone, mais il est bon de s’en tenir à des teintes similaires ou complémentaires. Apportez des photos, des échantillons de tissu et des décorations à votre fleuriste pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Commencez par le bouquet de mariage

Le bouquet est l’accessoire le plus important de la mariée, alors utilisez-le comme point de départ. Assurez-vous que les fleurs de mariage que vous choisissez pour lui correspondent à la robe ainsi qu’à l’ambiance générale de votre grand jour. Une fois que vous avez mis au point cet arrangement, vous pouvez passer à l’élaboration des bouquets et des boutonnières de la mariée. N’oubliez pas que toutes vos fleurs ne doivent pas nécessairement être assorties, mais qu’elles doivent se compléter.

Adaptez vos fleurs au style de votre mariage

Vous ne voulez pas que vos fleurs de mariage soient déplacées le jour de votre fête. Pour éviter cela, réfléchissez au thème de votre mariage et utilisez-le pour donner forme à vos bouquets. Si vous organisez un mariage décontracté en plein air, envisagez un mélange de fleurs sauvages. Vous recherchez quelque chose de plus moderne ? Pensez à de simples lys blancs.