Vie pratique

Comment obtenir un devis de contrat obsèques ?

Afin de délester leurs proches de l’organisation des obsèques, plusieurs personnes souscrivent à des contrats obsèques. Ceux-ci ont pour visée principale la prise en charge des dépenses liées aux funérailles de l’assuré. À cet effet, deux types d’engagements sont proposés aux souscripteurs par les compagnies d’assurance. Vous devez connaître les caractéristiques d’une bonne assurance et le contenu des contrats proposés afin d’obtenir le meilleur devis de contrat obsèques.

Identifier une bonne assurance obsèques

Pour repérer une bonne assurance obsèques, vous devez demander différents devis et les comparer. En observant ainsi les tarifs et les prestations de chaque prestataire, vous pouvez souscrire plus sereinement à une offre avantageuse. Un devis de qualité doit présenter les prestations funéraires de manière détaillée par écrit et doit être personnalisé. Le devis doit par ailleurs être flexible et vous permettre de choisir certaines prestations. Suivez ce lien pour obtenir un devis de contrat obsèques en ligne. Les services que vous pouvez choisir concernent la nature des obsèques, le mode de sépulture ou encore le contenu des prestations et fournitures funéraires. C’est également le cas de l’opérateur funéraire habilité pour l’exécution des obsèques ou du mandataire choisi pour s’assurer que vos volontés seront respectées. 

Caractéristiques des différents contrats obsèques

En matière de prestations funéraires, deux types de contrats sont proposés aux souscripteurs. Il s’agit du contrat d’assurance obsèques en capital et de celui en capital et prestations. Vous pouvez signer ces contrats en individuel ou comme adhérant, dans le cadre d’un contrat de groupe. La plupart des assureurs n’exigent pas de prouver que vous soyez en bonne santé, cependant, le prestataire peut en faire la demande. Les cotisations de ces contrats sont utilisées uniquement au financement des obsèques du souscripteur, le solde restant revenant aux bénéficiaires ou alors à la succession. Votre assureur doit clairement vous présenter les différences notables entre ces deux types de contrats.