Vie pratique

Comment faire un test de paternité ?

En France les tests de paternité sont réglementés sur instruction d’un tribunal. Vous pouvez être soumis à cette preuve génétique de parentalité pour plusieurs raisons. Faire valoir vos droits en tant que père dans l’intérêt de votre enfant, ou avoir été contraint par la mère afin d’établir votre paternité. Ce sujet est aussi sensible que délicat car il peut détruire l’équilibre des relations parent-enfant. Découvrez ici l’essentiel des informations sur la réalisation des tests de paternité.

Quelles démarches entreprendre ?

Tous les enfants n’arrivent pas de façon désirée dans les foyers, et l’une des conséquences qui en découle est parfois liée à la reconnaissance de paternité. En cas de doute avéré sur le lien génétique d’un père sur son enfant, une procédure judiciaire peut être autorisée par l’autorité judiciaire. 

A ce titre, le juge devra requérir les avis des personnes concernées par témoignage successif. Après évaluation de la requête, un consentement de chacune des parties sera sollicité avant d’instruire la réalisation d’un test de paternité. Il coûte en moyenne 150€ lorsqu’il ne concerne que les prélèvements standards. Pour plus de détails sur ces tarifs, faites une demande de test de paternité sur ce site.

Dans quel cas le test de paternité est-il requis ?

Il est vrai que le test de paternité peut remettre en question le mode de vie de toute une famille. Néanmoins, il vaut mieux lever toute équivoque sur certaines situations délicates. Vous pouvez être appelé à réaliser un test de paternité si un héritage est remis en question afin d’y apporter une preuve de filiation.

Par ailleurs, certaines mères sont résolues à démontrer la paternité du géniteur de leur enfant lorsque les devoirs parentaux ne sont pas respectés. Des psychologues peuvent être associés dans la procédure afin de protéger la fragilité de l’enfant. Si le père n’est pas disponible, le test peut être réalisé avec la présence d’un membre de la famille présentant le même lien de sang.