Vie pratique

Comment choisir une cartouche machine à affranchir

Une machine à affranchir est un accessoire indispensable pour toute entreprise. C’est un outil de travail pratique et facile d’usage. Il vous permettra notamment de gagner du temps, d’économiser de l’argent et de dépenser moins d’énergie. Grâce à cette machine, vous pourrez apprêter et envoyer vos courriers plus rapidement sans plus avoir à vous rendre à la poste. Pour exploiter votre machine au mieux, voici tout ce qu’il vous faut savoir.

Le choix de la cartouche de la machine à affranchir 

Avant d’acheter votre cartouche machine à affranchir neopost is 420, vous devrez vous renseigner sur les prix et vous rassurer de sa compatibilité avec votre appareil. Les prix de cet outil très pratique sont généralement élevés. C’est une raison de plus pour vous montrer méticuleux lors de votre choix. Si vous investissez sur une cartouche compatible avec votre machine, vous réduirez alors les coûts d’impression par la même occasion. Pour augmenter vos chances d’obtenir des cartouches machines compatibles, il est recommandé de faire vos achats auprès des entreprises spécialisées en vente de solutions alternatives. Vous obtiendrez ainsi des produits présentant une bonne conformité aux normes postales et la qualité de vos impressions sera améliorée. 

Le fonctionnement de la machine à affranchir

Cette machine permet d’apposer une empreinte sur la lettre à l’emplacement habituel du timbre. Le rôle de cette empreinte est de préciser le prix de l’envoi, la date d’expédition, un numéro pour l’identification du courrier et le logo de l’expéditeur. La majorité des modèles de machines à affranchir sont adaptables à une balance. Vous pouvez apprécier la grande variété de modèles existants en effectuant quelques recherches sur internet. Certains modèles disposent même d’une balance intégrée. 

Une fois que vous avez rédigé et fermé votre courrier, vous le posez sur la balance et elle en calcule le poids. L’écran intégré indique le prix et vous obtenez ainsi le prix de l’affranchissement. Vous avez ainsi la certitude de toujours payer le juste prix. Les modèles dotés d’un plateau d’alimentation automatique offrent encore plus d’avantages. Lorsque vous déposez les enveloppes sur le plateau, la machine les affranchit toutes dès que vous la mettez en marche. Vous apprécierez la simplicité du procédé.

Le type postal désiré

Certaines marques proposent également des cartouches machines. Mais si vous ne souhaitez pas procéder ainsi, ou encore si la marque que vous utilisez n’offre pas cette option, vous pourrez proposer autrement. En effet, vous pouvez aussi choisir votre cartouche machine à affranchir en fonction du type postal que vous aimeriez utiliser. Dans ce cas, vous devrez vous référer aux choix de cartouches homologués par les services postaux. Ce sont généralement des cartouches à l’encre indélébile ayant en commun d’offrir une lisibilité exceptionnelle. Leurs niveaux de contraste élevés permettent d’offrir des résultats corrects, particulièrement adaptés au haut débit du tri postal. Toutefois, la prudence recommande d’acheter ces cartouches qu’auprès des revendeurs agréés, car il sera dommage d’abîmer la machine. Il est aussi important de savoir que l’usage d’une cartouche homologuée fabriquée par une marque autre que celle de votre machine entraîne une interruption systématique de votre garantie. Mais, d’autre part, vous ferez d’impressionnantes économies sur les frais de courrier.