Lorsque le générateur de courant est en panne ou que les installations électriques ne marchent pas, on a souvent besoin de la lampe torche pour avoir de la lumière. Les lampes de poche sont aussi un outil de travail des policiers ou des services de sécurité. Depuis le premier modèle de David Misell, les fabricants ont mis sur le marché une très grande variété de luminaires portatifs.
Le fonctionnement de la lampe de poche
Contenu
Une torche a souvent la forme d’un cylindre et dispose d’un réflecteur qui permet d’émettre ou d’éteindre la lumière. On y trouve aussi une ampoule. Sur le marché, c’est l’ampoule à incandescence qui domine. Cependant, les tubes fluorescents et les diodes électroluminescentes sont aussi utilisés par les fabricants. Certains modèles fonctionnent avec des piles. Par contre, d’autres modèles électriques puisent leur énergie d’une batterie inamovible et rechargeable. Alors, que choisir ?
Lampe de poche à piles ou à batterie rechargeable ?
Les torches à piles ont le grand défaut d’épuiser très rapidement leur énergie. Elles ne permettent donc pas une longue utilisation. Néanmoins, si vous achetez des piles résistantes, ce problème peut ne pas se poser. En revanche, les torches rechargeables sont durables et ont des capacités d’éclairage importantes. Celles qui sont dotées de lampes LED consomment très peu d’énergie. Néanmoins, elles ont généralement un prix bien plus élevé qu’une lampe classique.
Comment choisir votre lampe de poche ?
Comme tous les produits, les lampes de poche ne s’achètent pas au hasard. Une bonne lampe torche doit être performante en ce qui concerne :
- la puissance ;
- l’autonomie ;
- la régulation ;
- le nombre de lampes ;
- le poids ;
- la portabilité ;
- l’alimentation ;
- l’esthétique ;
- l’ergonomie.
La lampe torche est pratique pendant les pannes de courant. Son prix varie en fonction des caractéristiques du modèle que vous achetez. Si certaines lampes sont accessibles avec 15 euros, d’autres par contre coûtent jusqu’à 70 euros.