Internet

Achat sur internet : 4 gestes simples à vérifier avant d’acheter en ligne

Vous êtes très nombreux à réaliser vos achats sur votre ordinateur ou votre smartphone. Certains consommateurs ont vécu une mauvaise expérience lors de leurs achats sur internet. Voici quelques conseils à suivre pour les réaliser sereinement.

Conseil n° 1 : visiter les sites web comparatifs

Lors de vos achats sur internet, ne foncez pas sur le premier site e-commerce que vous trouverez. Prenez le temps d’aller visiter d’autres sites de commerce en ligne. Certains éléments comme les délais et frais de livraison, le mode de paiement ou le service après-vente feront pencher la balance, même si le produit est un peu plus cher. Si vous souhaitez trouver les meilleurs prix pour vos marques de produits, opter pour cet excellent site comparatif.

Conseil n° 2 : acheter que sur des sites e-commerce sécurisés

Avant de commencer vos achats sur un site e-commerce, il est impératif d’en vérifier sa sécurité. Pour cela, dans votre barre de recherche doit se trouver un cadenas à gauche de votre URL. Concernant cette URL, elle doit débuter par le sigle HTTPS://. Le « S » qui signifie sécurisé, témoigne du cryptage de vos paiements et de vos informations personnelles transmises. Dans tous les cas, bannissez les vendeurs qui vous réclament vos coordonnées bancaires par mail ou sms.

Conseil n° 3 : ne vous fiez pas aux offres trop alléchantes

Certains sites de commerce en ligne vont vous proposer des articles à des tarifs très bas. Soyez prudent et vérifiez en priorité que le produit comporte bien les caractéristiques techniques que vous souhaitez. Sachez aussi qu’il est fort plausible que ce soit une arnaque quand un produit neuf est vendu 2 fois moins cher que sur le marché.

Conseil n° 4 : lisez les conditions générales de vente (CGV)

Ces conditions générales de vente se trouvent généralement à la fin de la page d’accueil de votre site marchand. Elles sont obligatoires et doivent vous être accessibles. Vous y trouverez plusieurs informations comme l’adresse du vendeur, le paiement en une ou plusieurs fois, les différents moyens de règlement (CB, chèque) et la durée légale de rétractation. D’une façon générale, pensez à les lire avant de valider votre commande.