Vie pratique

L’autonomie d’un robot aspirateur

L’aspirateur robot est présenté comme un appareil autonome, de part sa définition. Oui mais, il ne va pas tout faire tout seul. Passons en revue les différents points qui nécessitent l’intervention humaine.

Autonome jusqu’à quel point ?

Suffisamment autonome pour ne plus être considéré comme un gagdet, mais pas encore un grand garçon ! Et oui, votre aspirateur robot va avoir besoin de vous, et ce de façon régulière.

Vidage du bac à poussières

Ne pensez pas passer à côté du vidage du bac à poussières. Il faudra vous en occuper régulièrement. Certains aspirateurs disposent d’un système de vidage automatique (Ecovacs), mais ce n’est pas une généralité, loin s’en faut. Le système de vidage du réservoir est souvent pratique (un clic), mais la contenance du bac peut être un critère dans le choix de votre aspirateur.

Nettoyage des éléments

Régulièrement, il faudra vous astreindre à nettoyer certains éléments : roues, brosses, filtres. Selon le modèle, c’est plus ou moins simple, plus ou moins pratique. Le déclipsage des roues dans lesquelles vont s’entortiller régulièrement des cheveux par exemple est enfantin sur le modèle dont je dispose. Mais je n’y avais pas pensé avant l’achat. A bon entendeur…

Retourne à ta base !

Il arrive que mon aspirateur se perde ou se bloque. Il faut alors le récupérer, le débloquer et le poser sur sa base. Une manipulation de plus qui l’éloigne de son autonomie.