Sport et Santé

Le manque de dents et ses conséquences sur l’apparence et la santé

L’implantologie est une technique qui sert à implanter une ou plusieurs dents manquantes. Suivez dans cet article les conséquences d’un manque de dents.

Plus moderne que le bridge et le dentier, l’implantation dentaire est une technique innovante, très performante et efficace. Elle consiste à implanter une dent artificielle en titane ou en céramique. Cette dent va être placée dans l’os alvéolaire dans le but de remplacer une ou plusieurs dents. La racine artificielle va reposer une prothèse dentaire fixe très semblable à une vraie dent.

L’importance de remplacer ses dents manquantes

La perte d’une dent peut sembler à un événement anodin surtout dans les cas où il y a une perte d’une seule dent. En effet, la totalité des dents des deux maxillaires se maintiennent en place grâce aux dents adjacentes. C’est pour cette raison, le manque d’une seule dent de cet ensemble perturbe tout l’équilibre de la bouche. L’absence d’une dent peut se manifester suite à un choc, d’une carie importante ou d’une maladie parodontale comme les infections des tissus de soutien de la dent qui mènent au déchaussement. Il est donc très important de remplacer la dent rapidement suite à un traumatisme ou des maladies buccodentaires non traitées avant que son absence engendre plusieurs événements.

Une dent manquante est esthétiquement gênante

Le sourire est le plus beau grimasse qui provoque l’émotion de joie et baisse le volume des symptômes de tristesse. Sourire est presque un médicament pour soi et pour les autres, il est important donc de garder des dents saines afin d’apprécier votre image. En effet, un espace vide dans votre dentition influence énormément l’apparence de votre sourire. De plus, cela perturbe aussi l’équilibre de la bouche et impacte les articulations de la mâchoire.

Maladie des gencives et carie dentaire

Les maladies des gencives et la manifestation de la carie dentaire causent de nombreux problèmes de santé. De façon naturelle, les dents adjacentes tentent de recouvrir cet espace causé par l’absence de la dent. Selon plusieurs chirurgien dentiste, cela implique beaucoup de douleur et de difficulté de mastication et rend presque impossible de manger ou de parler dans souffrir. En effet, les tâches quotidiennes comme le brossage des dents deviennent aussi pénibles et permettent à la plaque de se former tout en augmentant le risque de carie et de maladies de gencives. De plus, la perte de dents est préjudiciable à la structure de la mâchoire. Par conséquent, la partie de l’os commence à se détériorer et entraîne une atrophie de la mâchoire.

Le chevauchement dentaire

L’un des problèmes dentaires les plus fréquents suite à une perte de dents est le chevauchement dentaire. Cela consiste à avoir des dents superposer ce qui engendre une difficulté de fermer convenablement la bouche. Les dents croches se manifestent lorsqu’il y a un espace important dans la mâchoire causé par une ou plusieurs dents manquantes. Ce facteur peut également favoriser, à long terme, l’accumulation de tartre et la formation de carie. Il est donc indispensable de faire une implantation dentaire le plus rapidement possible pour éviter les problèmes de chevauchement des dents qui peuvent influencer la santé du patient et ses loisirs.