Maison et confort

Travaux de toiture : mesures de prévention efficace

En travaux de toiture, afin d’anticiper les accidents, la meilleure manière de prévenir les risques professionnels est certainement la mise en place de mesures préventives. De cette façon, vous serez à même d’éliminer les menaces auxquelles le couvreur est susceptible d’être exposé. Ainsi, pour garantir la réussite de l’organisation de votre chantier, votre entrepreneur ne manquera pas de prévoir tous les détails essentiels. Dans la même optique, la mise en place d’une coordination Sécurité et Protection de la Santé s’impose également. Autrement, certaines dispositions en matière d’aide à la manutention s’avèrent notamment indispensables, pour alléger les travailleurs et éviter des soucis.

Pensez à mettre en place une organisation minutieuse

En considérant toutes les mesures préventives essentielles, l’élaboration d’une bonne organisation devrait être placée en tête de liste, parmi les priorités de votre couvreur. Elle consiste principalement à prévoir l’agencement idéal pour assurer la fluidité des mouvements ou encore à penser aux meilleures implantations des structures. Cette démarche se traduit par l’optimisation de la circulation des ouvriers, de l’approvisionnement ainsi que des engins, à l’aide d’une profonde réflexion. L’objectif est de parvenir à réaliser vos travaux de toiture dans d’excellentes conditions, sans mettre votre projet en péril. En effet, il est important de noter que ce sont les problèmes de planifications qui provoquent des chutes de plain-pied sur le chantier ; donc, il est crucial d’y remédier. Pour ce faire, votre entrepreneur déploiera les dispositifs incontournables, afin de parfaire l’acheminement des matériaux ou encore leur stockage. A ce titre, il prendre la peine de mettre des balises, de l’éclairage ou bien en sécurisant le circuit.

Déployez une coordination Sécurité et Protection de la Santé

Cette mesure s’impose particulièrement dans le cadre de travaux de toiture menés en co-activité entre différents prestataires (couvreur, zingueur…). Elle est indispensable afin de réduire au maximum les incidents qu’ils risquent d’engendrer. En effet, l’instauration d’une coordination Sécurité et Protection de la Santé est obligatoire, lorsqu’il s’agit d’une collaboration entre plusieurs entreprises sur un projet d’envergure. Et ce, quelle que soit la qualité de leur relation de travail, qu’elles soient en sous-traitance ou intervenant de façon simultanée ou de manière successive sur votre chantier. La personne chargée de cette mission est tenue de coordonner l’ensemble en anticipant les risques et déployant les dispositifs palliatifs. Pour ce faire, elle doit s’investir dans l’élaboration d’un PGC (plan général de coordination) et arriver à consolider les liens entre les différents corps de métier.

Instaurez une aide à la manutention

Cet aspect est particulièrement important dans le cadre des interventions d’un couvreur comme sur votre chantier. Il fait partie en effet des nombreux opérateurs appelés à assurer diverses manutentions manuelles, tout au long de vos travaux de toiture. Par conséquent, au vu des risques élevés auxquels il s’expose, l’alternative idéale pour parer à ces incidents serait de déployer des mécanismes de levage assistés. En ce faisant, il sera à l’abri de menace de troubles musculo-squelettiques (TMS) qui peuvent causer des lésions au niveau de leurs articulations ou leur dos. Bien évidemment, l’usage de ces accessoires nécessite le respect de mesures de sécurité, afin d’éviter d’autres accidents.

Bref, si vous souhaitez réussir l’instauration de ces différentes mesures, l’aide d’un couvreur expérimenté comme https://www.entreprise-toiture.be/ est indispensable. Grâce à ses compétences, il saura tenir compte des exigences de chaque situation pour sécuriser au mieux votre projet.