Voyage et Loisirs

Premier voyage en Inde : comment réussir son séjour ?

Vous souhaitez partir en Inde pour la première fois ? Captivante, intimidante et déconcertante… cette destination intrigue de nombreux voyageurs chaque année. Le pays est connu pour sa diversité culturelle et pour le large choix de paysage qu’il offre. Si vous êtes tenté de partir en Inde pour la première fois, il vous sera nécessaire de vous y préparer. Cela vous évitera les mauvaises surprises qui pourraient survenir.

Choisir la bonne saison pour partir en Inde

Avant de planifier votre séjour et effectuer les différentes réservations, il vous faudra choisir la saison durant laquelle vous souhaitez partir. Il est à noter que le pays se découvre tout au long de l’année. Toutefois, il est important de choisir les régions à visiter au bon moment. En effet, comme il s’agit d’un vaste pays, le climat diffère d’une région à une autre. Mais dans l’ensemble, il est intéressant de planifier votre séjour en Inde entre le mois d’octobre et le mois de mars. Les températures et le climat sont assez agréables sur l’ensemble du pays.

Si vous désirez découvrir les charmes de l’Inde du Sud, veillez à prévoir votre voyage entre le mois de janvier et le mois d’avril. Cela vous assurera de ne pas avoir de pluie. Vous pouvez alors prendre le temps de visiter les incontournables de cette partie du pays comme Mumbai, Goa ou bien Kochi. Pour découvrir les incontournables de l’Inde du Nord comme la région de Ladakh, pensez à planifier votre voyage du début du mois de juillet jusqu’au mois de septembre.

Bien définir son itinéraire

Comme cité ci-dessus, l’Inde est un vaste pays. À moins de disposer de plusieurs mois à passer sur place, il est nécessaire de bien choisir votre itinéraire. Pour cela, pensez à ce que vous aimez faire et ce que vous voulez visiter. Pour ne pas laisser un goût d’inachevé à votre escapade, quelques incontournables comme le « Triangle d’Or » sont à mettre dans votre circuit. En passant par Delhi, Agra puis Jaipur, le Triangle d’Or vous offre une véritable introduction à la variété culturelle et à la richesse indienne.

Pour un dépaysement total, incluez également la cité de Varanasi dans votre itinéraire. Elle est considérée comme étant la capitale spirituelle de tout le pays. Il serait donc dommage de la rater lors de votre passage. Vous n’aurez pas le temps de vous y ennuyer avec le nombre d’activités envisageable, comme la visite des plus de 2 000 temples de la ville ou bien l’observation des pèlerins hindous dans les eaux du Gange.

Penser à sa sécurité, afin de profiter de son séjour en Inde

Comme durant tous les autres voyages, partir en Inde nécessite de penser à sa sécurité. Cela évitera que votre premier séjour vous laisse un goût amer, car vous avez subi des vols ou bien que vous rencontrez tout autre problème. Le seul mot d’ordre est la prudence. Afin d’éviter les escroqueries par exemple, soyez prudent en payant vos achats avec une carte bancaire. En effet, il a été remonté que des magasins faisaient des copies de l’empreinte de votre carte en vue de les utiliser pour de fausses transactions.

Par ailleurs, le vol à la tire ou constitue le principal risque dans le pays. De ce fait, pensez par exemple à attacher vos bagages par des chaînes et à les fermer lorsque vous prenez le train ou le bus. Conservez une copie de vos dossiers sur votre boîte e-mail. En cas de vol, vous ne perdrez pas de temps pour les formalités administratives. Lorsque vous visitez des sites touristiques, méfiez-vous des escrocs comme les faux guides et les faux employés des offices du tourisme.