Maison et confort

Maison en bois scandinave : simplicité, fonctionnalité et robustesse

En termes d’habitat, si la Scandinavie est plutôt plus connue par son style de décoration d’intérieur, leur architecture et leur style de maison en bois commencent également à être très appréciés par beaucoup, surtout en ce moment où les maisons en bois séduisent de plus en plus. Gros plan sur la maison en bois scandinave.

Les particularités de la maison en bois de style scandinave

La Scandinavie n’a pas vraiment été gâtée par mère Nature, car les pays nordiques vivent toujours avec des hivers particulièrement rudes, avec de très faible ensoleillement et luminosité, sans parler des jours très courts. Mais ils ont toujours su adapter leur mode de vie malgré cette rudesse de l’extérieur. C’est pourquoi, en termes de décoration d’intérieur, le style scandinave est devenu une des tendances les plus prisées, car les Scandinaves préfèrent avoir un chez soi chaleureux et douillet, mais toujours dans la simplicité.

Mais l’architecture et le style de maison en bois scandinave sont aussi devenus une tendance en matière de construction d’habitation. Certes, chaque pays scandinave a sa propre architecture, mais en terme de maison en bois, notamment traditionnelle, ils partagent plusieurs points communs. On peut citer la fameuse couleur rouge ocre, les contours blancs de la toiture, des portes et fenêtres, les toits mansardés et la qualité exceptionnelle des essences de bois utilisées, dont le honka, un bois massif finlandais, idéal pour la construction de maison en bois.

Les éléments architecturaux qui font le charme d’une maison en bois scandinave

Chacun des éléments architecturaux nordiques, toujours en termes de maison en bois scandinave, a un rôle spécifique, mais dont l’ensemble forme la particularité de la maison en bois scandinave.

La couleur rouge, appelée « rouge de Falun », est plutôt un pigment typiquement scandinave, à base d’huile, permettant de protéger et de conserver la longévité du bois des maisons en bois traditionnelles. Les contours blancs que l’on trouve autour de la toiture, des fenêtres et des portes, permettent de donner du relief à chaque habitation. Esthétiquement, le blanc se marie bien avec le rouge de Falun des murs extérieurs.

Quant aux toits mansardés, outre le côté esthétique marqué par une symétrie parfaite, ils permettent d’augmenter la surface habitable, car généralement, une maison en bois scandinave est de style plain pieds. Enfin, les fenêtres sont généralement très larges et nombreuses pour faire entrer un maximum de luminosité.

Quelles solutions pour construire une maison en bois scandinave ?

Si vous êtes séduits par la maison en bois scandinave, actuellement, de plus en plus de professionnels de la construction de maison en bois proposent ce style d’architecture. Une petite recherche en ligne permettra de trouver plusieurs constructeurs bois qui proposent souvent un devis gratuit et sans engagement. Il est donc possible de demander plusieurs devis de constructeurs différents. Cela permet à la fois de trouver le bon professionnel et d’obtenir le meilleur prix.

Enfin, une maison en bois scandinave est également disponible en kit à monter. C’est la solution idéale pour l’autoconstruction, mais uniquement pour ceux qui sont plutôt bricoleurs et ayant une bonne expertise en termes de construction bois.