Sport et Santé

La rhinoplastie : les avantages et risques de l’opération la plus courante

La Rhinoplastie est une intervention chirurgicale qui vise à réparer et à améliorer l’aspect, la forme et la taille du nez. Suivez cet article afin de connaître les avantages et risques de cette opération.

La rhinoplastie est l’opération vedette de la chirurgie esthétique. Elle désigne la chirurgie esthétique est plastique du nez de manière à corriger les disgrâces présentent qu’elles soient congénitale, suite à  un traumatisme ou au vieillissement. En effet, il est important donc de différencier ces deux types de la rhinoplastie. La rhinoplastie fonctionnelle à but réparateur afin de redresser la cloison  qui aboutit à une difficulté respiratoire. La rhinoplastie esthétique sert à modifier la morphologie inférieure ou supérieure du nez.

Les avantages d’une rhinoplastie

Les avantages d’une rhinoplastie sont considérables tant pour l’opération à but fonctionnel ou purement esthétique. La première raison d’une rhinoplastie est complétement indispensable et obligatoire dans certains cas. Il est important de savoir qu’elle participe énormément pour résoudre les difficultés respiratoires. En effet, après cette opération, la santé ne sera plus mise en doute. La seconde raison d’une rhinoplastie est de rectifier les zones du nez qui semblent provoquer des complexes chez le patient. Son but consiste alors à avoir un beau nez en parfait état. On peut ainsi redresser, raccourcir ou diminuer en hauteur ou en largeur un nez dans les deux structures cartilagineuses et osseuses sans toucher les dents. Les résultats de cette procédure aident les patients à retrouver et leur estime de soi et à améliorer leurs traits de visage lorsqu’ils choisissent le bon chirurgien.

Les risques liés à une rhinoplastie

Le recours à un chirurgien expérimenté et qualifié à ce type d’intervention permet de limiter considérablement les complications et les risques de l’opération, vous pouvez trouver plus d’informations sur ce site https://www.conseil-chirurgie-esthetique.com/. Comme pour toutes interventions chirurgicales, le zéro risque n’existe pas, c’est pour cette raison, le choix du chirurgien est essentiel. Ce dernier doit être inscrit au conseil de l’ordre des médecins et exerçant dans un cadre réellement chirurgical. Cependant, il doit informer le patient de toutes les complications et les risques liés à la rhinoplastie avant l’acte chirurgical. En effet, les risques de cette opération sont rares, mais s’ils existent, ils sont liés à l’anesthésie. Souvent générale, il peut y avoir des accidents thromboemboliques qui causent une phlébite ou embolie.

Les complications possibles d’une rhinoplastie

Les complications d’une rhinoplastie sont aujourd’hui rares. Suite aux consultations et aux différents examens préopératoires avec le chirurgien et l’anesthésiste, écartent au maximum les risques et les complications postopératoires. Néanmoins, le patient doit être informé des possibles complications comme le saignement qui est souvent modéré, l’hématome, l’infection, la cicatrice très rares et les atteintes cutanées. Pour éviter tous ces complications, il est indispensable de suivre les conseils de votre chirurgien. De ce fait, l’arrêt du tabagisme est essentiel  un mois avant et après l’opération afin d’éviter le risque de nécrose cutanée qui retarde la cicatrisation. De plus, la prise de contraceptif hormonal augmente les troubles cardiovasculaires comme la phlébite qui correspond à la formation d’un caillot de sang dans une veine. De même, la prise de l’aspirine et d’autres dérivés est contre-indiquée dans la semaine précédant l’opération.