Non classé

Guide pratique : bien choisir son matelas

Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Le choix d’un matelas est donc primordial à notre bien-être au quotidien ! Mais devant la multitude de références et de caractéristiques proposées, acheter un nouveau matelas peut vite devenir un véritable casse-tête. Vous ne savez pas quel matelas choisir ? Voici 5 critères essentiels à prendre en compte pour faire le bon choix. Suivez le guide !

Le soutien

De très souple à très ferme, le soutien d’un matelas est le premier point à étudier pour le choix de son matelas. Ce critère sera déterminé en fonction de votre morphologie et votre poids. Votre matelas doit pouvoir maintenir votre colonne vertébrale la plus droite possible, tout en étant confortable au niveau des points de pression (épaules, hanches). Certains modèles, comme le Matelas Tediber, s’adaptent à toutes les morphologies grâce à leur technologie.

La taille

La taille de votre matelas dépendra de celle de votre chambre et de vos préférences. Pour une personne, la taille standard est de 90 x 190 cm, 90 x 200 cm si vous êtes grand. Comptez 15 à 20 cm de plus que votre taille pour un confort optimal. Pour deux personnes, les tailles standards sont de 140 x 190 cm et de 160 x 200 cm. L’offre est en réalité plus variée, et vous avez même la possibilité de vous offrir un matelas sur-mesure si vous le désirez.

La suspension

En mousse, en mousse à mémoire de forme, en latex ou à ressorts, la composition du matelas dépend de vos besoins et vos attentes :

  • les matelas en mousse sont les plus répandus sur le marché, avec un bon rapport qualité/prix, il s’agit du choix idéal pour les matelas pour enfants et les petits budgets ;
  • les matelas à mémoire de forme, tels que le Matelas Tediber, offrent un grand confort de couchage en allégeant les points de pressions du corps et donnent l’impression de dormir sur un nuage ;
  • les matelas en latex sont résistants et empêchent la prolifération des acariens et des bactéries, parfait pour les personnes allergiques ;
  • les matelas à ressorts bénéficient d’une bonne aération et offrent une bonne indépendance de couchage lorsque les ressorts sont ensachés, c’est-à-dire indépendants les uns des autres.

L’accueil

L’accueil du matelas désigne les couches supérieures de ce dernier, en contact direct avec le dormeur. Plus il y a de couches de garnissage, plus l’accueil de votre matelas sera moelleux. À vous de décider si vous préférez un accueil tonique, confortable ou vraiment moelleux. En ce qui concerne la composition, privilégiez les matières naturelles comme le coton, le lin, la laine ou la soie, qui ont des propriétés thermorégulatrices. Les matières synthétiques sont trop transpirantes et favorisent la prolifération des bactéries.

L’indépendance de couchage

Il est primordial si vous dormez en couple que chacun puisse dormir sans être réveillé par son conjoint à chaque mouvement. L’indépendance de couchage est donc un critère à ne pas négliger lors du choix de votre nouveau matelas. Un matelas à ressorts ensachés ou à mousse à mémoire de forme sera l’option à privilégier.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour trouver le matelas de vos rêves !