Pour bébé

Comment reconnaître un bon docteur gynécologue ?

Comment reconnaître un bon docteur gynécologue ?
5 (100%) 3 vote[s]

On a toutes besoin d’être suivies par un docteur gynécologue. Beaucoup se demandent en quoi c’est important. D’autres se posent la question de comment reconnaître un bon docteur gynécologue. De la simple consultation de routine à la contraception, ce médecin est un allié pour la santé au quotidien.

Un médecin spécialiste de la santé féminine

Le gynécologue est le médecin qui a choisi pour spécialité, la gynécologie. Ce dernier prend donc en charge tout ce qui est relatif à la santé ou aux évènements dans la vie de la femme. Les pathologies et les évènements gynécologiques correspondent la plupart du temps à 3 périodes. Ce sont la puberté, la maternité et la ménopause. Entre ces 3 évènements majeurs, la femme ne cesse pas pour autant de consulter son médecin, d’où l’idée de la consultation périodique. À l’âge de la puberté, une femme peut prendre rendez-vous avec son médecin pour connaître la conduite à tenir dès lors qu’elle est féconde. Le gynécologue est également le mieux placé pour conseiller sur le type de contraception ou de contrôle des naissances. C’est également ce médecin qui surveille la grossesse jusqu’à la venue de l’enfant.

Les compétences d’un docteur gynécologue

Le gynécologue est régulièrement désigné sous le nom de « gynécologue-obstétricien ». Plus qu’un spécialiste de la reproduction, l’obstétricien veille également au bon déroulement d’un accouchement. Un gynécologue peut donc revêtir cette deuxième fonction, et ainsi suivre la grossesse d’une part, puis assurer les meilleures conditions de l’accouchement d’autre part.

Une autre compétence d’un bon docteur gynécologue est celle de prévention et du dépistage des pathologies génitales. L’on fait ici référence aux cancers mammaires, aux maladies et infections sexuellement transmissibles. Enfin, le gynécologue peut également être consulté pour ensuite traiter les femmes présentant des difficultés d’enfanter. Il s’agit du domaine de la stérilité. Nous vous conseillons le Dr Luka Velemir si vous cherchez un gynécologue à Nice, c’est un docteur très humain qui saura accompagner une femme dans toutes les étapes de sa vie. Les avis du Dr Velemir sur sa page Facebook parlent d’eux même.

Le volet grossesse et accouchement

Comme mentionné plus tôt, le gynécologue est également apte à surveiller l’évolution d’une grossesse, et ce, jusqu’à l’accouchement. Il accompagne donc la patiente dès la prise en connaissance de l’aménorrhée jusqu’à la délivrance. Il devient pour ainsi dire le médecin qui recommandera tous les examens indispensables pour la surveillance du fœtus et de la mère. Les examens prescrits sont entre autres les 3 échographies trimestrielles, le monitoring et le doppler. Il peut pratiquer lui-même ces observations, mais peut également le confier à un confrère spécialiste de l’imagerie médicale. À l’issue des examens, le médecin reprend le dossier de sa patiente pour procéder à l’interprétation.

Le choix d’un gynécologue

Certains gynécologues travaillent au sein d’établissements hospitaliers. D’autres exercent dans leur propre cabinet médical. Outre la réputation du médecin, celle de son cabinet ou de sa clinique joue également en faveur ou non du choix accordé par le patientèle. La ponctualité fait partie des principaux critères. Il en est de même pour les horaires de disponibilité du médecin et de sa volonté à se déplacer en cas d’urgence. Une fois le rendez-vous décroché, on regarde par rapport au temps d’attente. Aussitôt en consultation, on vérifie le respect de la confidentialité des patients, de la durée de la consultation, de la propreté et de l’hygiène des lieux. Un bon gynécologue sera également transparent sur les tarifs de tous les actes médicaux qu’il prodigue aux patients.

Laisser un commentaire