Vie pratique

Comment faire si je veux passer ma VAE Assistant de gestion ?

Si vous travaillez dans la même entreprise depuis plusieurs années, vous avez certainement évolué. Il est même possible qu’aujourd’hui vous soyez en charge de certains aspects administratifs et budgétaires. Vous devez donc avoir acquis pas mal d’expériences pendant toutes ces années. Pourquoi alors ne pas valoriser vos compétences en passant une VAE Assistant de gestion ?

Commencer à préparer une VAE Assistant de gestion

Une des options possibles est de commencer par prendre rendez-vous avec le responsable de service de formation. Il pourra vous conseiller sur le diplôme le plus adapté en fonction de vos compétences. Pour cela, il faut que vous fassiez au moins quatre activités qui soient en relation directe avec le référentiel du diplôme.

Voici une liste des activités qui vont être prises en compte :

  • La relation avec les clients et les fournisseurs
  • Une bonne gestion et le développement des ressources humaines
  • La pérennisation de l’entreprise
  • Une bonne communication avec le personnel et l’équipe de direction
  • La mise sur pied et la planification de certaines activités

Cependant, avant d’enclencher la procédure, il est essentiel de viser le bon diplôme. Il est important de considérer l’aide d’un centre VAE agréé comme Excellence VAE. D’ailleurs, la plupart des cas d’échec sont le résultat d’un mauvais choix. Le mieux pour minimiser les risques est d’envoyer votre curriculum vitae détaillé à la DAVA. Cet organisme a pour mission de traiter toutes les demandes de validation des diplômes et de conseiller les candidats. Vous recevrez des conseils rapidement sur le certificat qui vous convient le mieux.

Les étapes pour passer une VAE Assistant de gestion

Comme pour les autres VAE, la remise du livret de 1 sera importante pour votre VAE Assistante de Gestion. Il s’agit en effet de l’étape de la recevabilité. Pour pouvoir avancer vers l’étape suivante, vous devrez bien détailler vos activités quotidiennes et ajouter aussi certains justificatifs. Ces derniers sont l’attestation de l’employeur, les bulletins de salaire et votre relevé de carrière. Le jury sera surtout intéressé par l’évolution de votre carrière et votre temps d’expérience.

Puis, si la réponse  est positive, vous recevrez par la même occasion le livret 2 ainsi qu’un délai pour sa soumission. Vous devrez ainsi donner plus de détails sur vos activités et montrer que vous connaissez leurs importances. Il est essentiel de bien rédiger vos textes afin que le jury puisse facilement comprendre votre point de vue. Souvenez-vous que c’est à partir des éléments présents dans vos écrits qu’il décidera si vous avez les compétences et s’il vous permettra de passer à l’étape suivante.

Lorsque vous aurez déposé votre livret 2, vous recevrez une convocation pour passer devant le jury. Le but de cet entretien est de confirmer que vous êtes bien l’auteur des deux livrets et d’apporter certaines précisions. Vous pouvez aussi en profiter pour fournir des informations supplémentaires sur certaines de vos activités. Si vous connaissez bien votre travail, ce passage ne sera qu’une formalité pour vous. Le plus important est de bien vous préparer afin de prouver que vous êtes bien la personne qui a rédigé le dossier. Si tout se passe bien vous recevrez rapidement la confirmation que vous avez obtenu votre VAE.