Astuces de grand mère

Comment faire pour ne plus avoir mal à la tête ?

Cela fait des siècles que votre tête vous fait mal. Vous avez déjà utilisé des analgésiques sans succès. Et si vous essayiez ces remèdes naturels et efficaces ?

Le stress lié au travail, les espaces grouillants de monde et de véhicules, les tensions en familles sont autant de raisons d’avoir mal à la tête. Dans ce cas, il est fréquent de se tourner vers un cachet d’aspirine.

Que boire quand on a mal à la tête ?

 

Savez-vous qu’il existe des solutions naturelles, tout aussi voire plus efficaces pour ne plus avoir mal à la tête ? Des boissons anti-migraines aux huiles essentielles, traiter les maux de tête n’aura bientôt plus de secrets pour vous.

Un verre d’eau

L’eau est définitivement la meilleure des boissons qu’il soit. Une étude de l’université de Maastricht, menée sur 100 personnes et parue en 2005, indique que la consommation de 7 verres d’eau par jour ferait disparaître les migraines.

Un café bien serré

Aussi étrange que puisse sembler cette assertion, elle n’en est pas moins vraie.  La raison de ce miracle ? La caféine contenue dans cette boisson chaude favorise le rétrécissement des vaisseaux sanguins. Ce faisant, elle s’oppose à la vasodilatation engendrée par la migraine et réduit cette dernière.

Attention cependant : ne boire qu’une ou deux tasses de café au risque de provoquer l’effet inverse !

Une tisane de romarin

D’origine méditerranéenne, Rosmarinus officinalis est plébiscité mondialement pour ses vertus anti-migraines. Laisser infuser 2g de romarin séché dans 150 mL d’eau chaude pendant environ 30 minutes.

Une décoction de gingembre

Anticoagulant, le gingembre se révèle aussi très efficace lorsqu’il s’agit de soigner le mal de tête. Dans 300ml d’eau chaude, laisser infuser pendant 20 minutes 4 morceaux de gingembre ou 2 cuillères de gingembre en poudre.

Du thé noir aux clous de girofle

 

L’association thé noir et clous de girofle est un combo extrêmement efficace dans la lutte contre les migraines. Pendant que la théine fait baisser la pression sanguine, les clous de girofle luttent contre l’inflammation. Le résultat : un mal de tête qui s’envole en un clin d’œil !

Quelle huile essentielle utiliser pour éliminer les maux de tête ?

Si vous souhaitez recourir à l’aromathérapie pour vous défaire d’une migraine, pas d’hésitations à avoir. Il vous faut de la lavande vraie !

En plus de sentir bon, un bain de vapeur facial renfermant quelques gouttes de lavande vraie mettra KO vos céphalées. Il est possible de l’utiliser sur la peau, en n’en mélangeant quelques gouttes dans une huile végétale.

Quels gestes pour soigner le mal de tête ?

 

  • Faire un bain de pieds avec de l’eau chaude.
  • Se couvrir la tête avec une compresse chaude.
  • Déposer une serviette froide sur son front.
  • Faire baigner ses mains dans de l’eau fraîche.
  • Recouvrir ses paupières de sachets de menthe poivrée.

Comment prévenir la survenue de maux de têtes ?

Mieux vaut prévenir que guérir. Avec quelques activités simples, vous vous évitez la peine d’endurer des migraines. Autant que possible, pratiquez régulièrement une activité physique : marche sportive, vélo, jogging, fitness… les opportunités sont sans limites.

Très efficaces dans l’apaisement du corps et de l’esprit, le yoga et la méditation sont à recommander pour tous ceux qui souffrent régulièrement de maux de têtes.