Vie pratique

Comment accueillir un chien à la maison ?

L’arrivée d’un chien à la maison est toujours accompagnée d’une grande manifestation de joie, surtout chez les enfants. C’est normal, d’ailleurs, ils ont l’air si adorables, ces tout-petits boules de poils ! Mais attention, cet événement doit être bien préparé pour une bonne intégration du nouveau membre de la famille.

L’accueil et l’installation du chien

Pour adopter un chien, il est préférable de le faire pendant une période où toute la famille pourra être disponible (week-end, vacances…). Car votre chiot aura besoin de beaucoup d’affection, particulièrement s’il est directement retranché d’une portée. À vous donc de le réconforter par des caresses et de l’attention.

À son arrivée, l’animal voudra bien faire le tour du propriétaire afin de découvrir son nouvel environnement. Choisissez pour lui un coin calme et facile d’accès. Il faudra l’aménager avec une couverture douillette, un coussin ou un panier, accompagné d’un bol d’eau propre et d’un jouet pour les chiens.

Si vous avez préparé une niche, elle doit être suffisamment spacieuse pour garder un matelas chaud et bien confortable. L’installation du chien dans sa niche devra se faire au printemps ou en été pour qu’il puisse s’habituer à l’endroit avant l’hiver. Il est aussi très important que l’intérieur soit toujours sec et peu surélevé du sol.

L’alimentation de votre chien

En dehors de son lieu de couchage, votre chien doit avoir à sa disposition un bol de nourriture et une gamelle d’eau, auxquels il devra s’habituer. Il faut ensuite décider du choix de son alimentation (croquette pour chien, friandises…) qui doit être adaptée à son âge, à sa race et à son poids. Vous pouvez lui concocter une nourriture que vous estimez être la meilleure pour lui.

Jusqu’à trois mois, les chiots doivent manger trois fois par jour, à des heures fixes, toujours au même endroit et sans faire de caprices. Puis deux fois par jour jusqu’à l’âge adulte. Les aliments préparés comme les croquettes pour chien, sont bien étudiés et régulièrement contrôlés pour offrir une excellente qualité nutritionnelle à votre canidé.

Dans tous les cas, ne gavez pas votre animal de nourriture, et s’il refuse de manger, retirez la gamelle simplement sans lui proposer d’autres menus… Ne permettez pas à votre chien de faire des caprices alimentaires !

L’éducation de votre chien

Il s’agit des premières orientations à donner au chien dès son arrivée. L’initier à la propreté et aux bons réflexes pour qu’il fasse ses besoins à l’extérieur de la maison. Toutefois, il faudra vous armer de patience, et lui laisser le temps de comprendre les injonctions.

Pour que votre chien retienne les règles de la maison, il faut que celles-ci soient simples et claires : ne pas sauter sur le canapé ou le lit avec les pattes pleines de gadoue, ne pas manger à même le sol et n’importe où ne pas aboyer à tout bout de champ… Soyez ferme et cohérent, faites-lui comprendre ce qui est bon et acceptable, et ce qui ne l’est pas.

Par ailleurs, ne laissez jamais votre animal jouer avec un objet qui pourrait l’étouffer ou l’électrocuter. Pensez à sécuriser la maison, les escaliers, les balcons et la piscine avec des barrières, et à acheter une laisse et un collier.