Maison et confort

7 conseils pour réussir la teinture du bois

La teinture du bois est un travail de bricolage assez facile, mais c’est certainement un processus qui exige une attention particulière aux détails. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec un sacré bordel. Des mains et des vêtements tachés, une coloration inégale et une surface de bois rugueuse ne sont que quelques-unes des choses qui peuvent mal tourner si vous n’êtes pas particulièrement prudent. Suivez les conseils suivants pour vous aider à teindre votre surface de bois, en la laissant lisse, brillante et de la couleur que vous espériez obtenir.

1. Choix d’une teinture

Choisissez une teinture de bois qui correspond à la couleur que vous voulez voir une fois que le fini est sec et scellé. N’oubliez pas qu’une fois que vous appliquez un fini ou un scellant, la teinture paraîtra un peu plus foncée en raison de son fini lustré. Faites correspondre la teinture à d’autres articles en bois que vous avez déjà dans la pièce où se trouvera le bois, de sorte que les couleurs soient cohésives et non un mélange de teintes claires et foncées.

2. Nettoyage et ponçage

Avant d’appliquer une teinture sur n’importe quelle surface, vous devrez la poncer légèrement avec du papier de verre pour rendre la surface lisse et plus absorbante. Poncez-le légèrement, dans le sens du grain, afin de ne pas rayer le bois. Après le ponçage, essuyez le clan avec un chiffon de coton humide pour enlever les résidus de bois. Assurez-vous de laisser sécher toute la surface avant de procéder.

3. Utiliser des gants en plastique ou en caoutchouc

Avant de commencer à appliquer la teinture sur le bois, assurez-vous de mettre des gants de plastique jetables et de porter de vieux vêtements qui ne vous dérangeront pas, comme ceux que vous utilisez pour peindre la maison ou teindre vos cheveux. La teinture pour bois tachera très facilement la peau, les vêtements et les cheveux. Couvrez vos mains et les zones de la peau qui pourraient autrement entrer en contact avec la teinture pour bois.

4. Utilisez des brosses en mousse et des essuie-tout

Plutôt que d’utiliser un pinceau à poils pour appliquer la teinture sur le bois, optez pour un petit pinceau en mousse. Des brosses en mousse peuvent être utilisées pour ce travail, puis jetées. Les tâches sont très difficiles, voire impossibles à enlever d’un pinceau. Lorsque vous essuyez l’excès de liquide entre les couches, utilisez des essuie-tout solides plutôt qu’un chiffon, car ils sont facilement jetables et n’ajoutent pas de produit de nettoyage supplémentaire au projet.

5. Suivez le fil du rasoir

Appliquer la teinture en trempant le pinceau en mousse dans la solution de teinture et en l’essuyant dans le sens du fil du bois, puis en le retournant contre le fil. De cette façon, la couleur que vous appliquez s’imbibera dans le bois et la coloration aura l’air naturel. Toutes les stries finiront par ressembler à une partie du grain du bois.

6. Appliquer plusieurs couches

Une teinture pour bois nécessite au moins deux couches pour une finition uniforme. Laissez la première couche sécher presque complètement, puis essuyez la surface avec un essuie-tout pour enlever l’excès de tâche. Appliquer ensuite une deuxième couche à l’aide du pinceau mousse et laisser sécher complètement. Si vous n’avez toujours pas obtenu la teinte désirée, essayez une autre couche ou deux. Ne jamais ajouter une autre couche avant que la précédente n’ait séché. Sinon, la tâche fraîche enlèvera la couche que vous avez déjà appliquée et la repoussera.

7. Utiliser un scellant

Pour une surface de bois brillante, profonde et entièrement protégée, assurez-vous de sceller la surface après l’avoir laissée sécher complètement. Certaines teintures pour bois sont livrées avec un scellant à base de polyuréthane qui fait partie de la teinture ; sinon, vous pouvez acheter le scellant séparément. Un fini d’étanchéité distinct peut fournir un peu plus de protection pour une surface de bois, selon son utilisation et selon qu’elle sera utilisée à l’intérieur ou à l’extérieur. La quincaillerie locale offre un grand choix de produits d’étanchéité.