Comment est composée la tenue militaire F2 ?

Dans le cadre de l’amélioration de la capacité au combat des militaires français, l’armée a adopté le système Félin ou Fantassin à équipements et liaisons intégrés. Le but est surtout d’améliorer l’équipement individuel d’un soldat du futur. Dans le cadre de ce programme, la tenue F2 est choisie comme équipement textile de camouflage et de protection.

Présentation du module de tenue F2

La tenue militaire F2 de base est composée d’une veste et d’un treillis au motif de camouflage Centre Europe. Le CCE est un camouflage disruptif constitué de vert, beige, marron et noir. En tant que module réglementaire, l’uniforme F2 est exigible dans le cadre de l’exercice de fonction d’un soldat français. Il peut être porté avec d’autres habits et accessoires selon les circonstances. Un béret et un t-shirt se portent au campement, une parka polaire en OPEX, un gilet tactique en mission de routine, un gilet de protection balistique au combat. La tenue F2 est conçue pour offrir des mouvements aisés, un confort optimisé et une protection renforcée afin de d’augmenter la mobilité. La sécurité et l’efficacité sont aussi les maîtres mots du fantassin. Les tissus de fabrication des treillis et vestes F2 sont parfaitement respirables, déperlants et hautement résistants contre la déchirure et les piqûres d’insecte comme le note sur son site Camoufletoi.

Caractéristiques d’une tenue F2

La veste et le treillis F2 sont confectionnés avec du tissu spécial. Ce tissu se compose de 67 % coton et de 33% polyester ou le tissu Ripstop avec un grammage de 270g/m². Cet uniforme se distingue par ses nombreuses poches destinées à accueillir les différents composants de l’équipement Félin. Citons parmi tant d’autres les batteries pour les systèmes de communication et d’information, les équipements électroniques individuels et les divers kits. Le F2 dispose également des renforts aux parties sensibles ainsi que des goussets aux coudes et aux genoux. C’est un vêtement militaire confortable, léger et hautement protecteur.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés