Le sport en salle une nouvelle tendance

La nouvelle mode dans le sport : faire du sport en salle

Les sports sont classés en deux grandes familles : ceux qui se pratiquent en plein air et ceux qui se pratiquent en salle. Généralement, on se pose la question de savoir si pratiquer un sport en salle nous ferait dépenser plus d’énergie ou moins, par rapport à la pratique à l’air libre…

Quel que soit le sport que l’on pratique, et le lieu où l’on le pratique, l’activité sportive requiert des efforts physiques non négligeables. Alors, si la tenue à tendance à être constante (en salle ou en plein air), les efforts physiques consentis par le sportif varient dans nombreux sports selon qu’il soit pratiqué en salle ou non.

Certaines pratiques en salle demandent nettement moins d’effort en salle qu’à l’air libre : c’est le cas de la natation qui est plus facile à pratiquer en piscine qu’en eau vive, du fait qu’en salle les eaux sont stabilisées et contenues sur une distance précise, sans effets hasardeux.

Nous citerons aussi le futsal qui est une adaptation du football. Il plus abordable à pratiquer en salle, car les dimensions du terrain sont réduites, ainsi que le nombre joueur et la durée des mi-temps (la liste est non exhaustive).

Mais, pour d’autres sports, il est nettement plus facile de les pratiquer en plein air, parce qu’en salle vous dépenserez trop d’énergie : le squash par exemple (adaptations en salle du tennis), est un sport d’endurance qui exige une mobilité permanente de façon prolongée.

C’est aussi le cas du softball dont la pratique demande plus d’énergie que celle de l’ancêtre baseball en plein air dont il est inspiré.

Votre conception d’une activité sportive sera différente selon que vous optez pour la salle ou non. Il faudra donc bien choisir, car le sport est tout aussi exigeant, qu’on le pratique en salle ou à l’air libre. Mais toute bonne pratique sportive il faudra avoir de bonnes baskets de sport.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire