Respirez avec les plantes d’intérieur

Savez vous que l’air que vous respirez tous les jours dans votre logement peut être nettement plus nocif que celui de l’extérieur selon l’endroit où vous vivez ?

Ainsi si vous habitez en plein campagne l’air de votre intérieur peut être plus de 50 fois plus dangereux pour votre santé que celui que vous respirez sur le pas de votre porte.

Les polluants dans la maison

Ce qu’il faut bien comprendre c’est que de chaque partie, de chaque meuble ou objet de la maison émanent des polluants, quasiment indétectables à l’odeur si on n’a pas le nez dessus.

Vernis sur les meubles, peintures sur les portes, mais aussi au plafond ou sur les murs, moquette ou tapis sur le sol, produits d’entretien utilisés pour nettoyer, produits plastiques, colles, bois aggloméré, insecticides…il existe une multitude de polluants qui émanent de tout notre environnement.

Des polluants nettement plus sournois, auxquels on ne prend que très peu garde, benzène, toluène, xylène, monoxyde de carbone et bien d’autres tous plus ou moins cancérigènes.

Ouvrez les fenêtres ou prenez des plantes vertes

Dans l’absolu ouvrir les fenêtres à longueur de temps pourrait être une des solutions la plus sage, toutefois, la météo, le bruit extérieur peuvent être de vrais freins, reste alors la solution de filtrer au maximum l’air de votre demeure.

Les plantes vertes remplissent parfaitement cette tâche et une seule plante d’intérieur peut à elle seule filtrer plus de 10 mètres carrés. C’est l’échange gazeux entre la plante et son environnement qui va permettre cette filtration totalement naturelle et bénéfique.

Les plantes efficaces pour la maison

Ficus, philodendron, gerbera, aréca, ou encore dracaéna, figuier pleureur font partie des plantes qui dépolluent le plus de volume d’air dans la maison.

A chaque pièce sa plante et quoiqu’on en dise une plante dans une chambre reste une excellente idée pour purifier votre air pendant votre sommeil. Et si vous aimez les fleurs et que vous voulez un peu de couleurs dans la maison acheter des roses et apprenez à conserver vos fleurs coupées longtemps !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire