Plancha, l’appareil indispensable à avoir en été

La plancha est le must pour agrémenter les farnientes d’été et pour faire la fête dehors comme il se doit. C’est l’appareil de cuisine à la mode. Avec le temps, il remplace petit à petit le grill, le wok et la plaque de cuisson. Il est temps de goûter à toutes sortes de recettes de barbecue très riches, saines et incroyablement savoureuses grâce à la plancha.

C’est quoi une plancha ?

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, la plancha est une plaque de cuisson comme le plateau d’un four. Il convient toutefois de noter qu’elle est autonome grâce à une source de chaleur intégrée (gaz ou électrique). Certaines sont déclinées en modèle sans source de chaleur, à déposer directement sur le feu comme un barbecue.

Quels sont les avantages de la plancha ?

Contrairement au grill du barbecue, les aliments cuits sur la plancha ne sont pas en contact direct avec le feu. Les vitamines sont donc beaucoup plus préservées. Les denrées cuites sur la plancha sont également plus saines car il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’huile de cuisson. La cuisson est extrêmement appétissante : croustillante à l’extérieur, tendre et moelleuse à l’intérieur. Les plats sont savoureux car la plaque permet de saisir les viandes, les poissons, les volailles, les fruits et les légumes dans leur suc.

comparatif meilleure plancha

Quand utiliser une plancha ?

La plupart du temps, elle remplace le barbecue et s’incruste dans les apéros, les brunchs, la fête dans le jardin ou le pique-nique. Elle peut être aussi utilisée directement à table ou sur un buffet dans le cadre d’une petite fête ou repas convivial. Elle permet de griller des saucisses, de saisir de la charcuterie, de dorer des poissons, de préparer des recettes plus compliquées comme les fruits de mer au lait de coco ou encore de toaster des fruits et légumes.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés