Ecologie

Pêcher à la mouche ou comment assurer la continuité écologique des rivières.

Chaque pêcheur a ses propres techniques, ses propres endroits favoris mais également un style de pêche bien à lui. Mais ces dernières années ont vu la pêche à la mouche revenir en force, au même titre que l’agriculture biologique.

pêche à la mouche

Petit tour d’horizon sur ce mode de pêche certes assez technique qui offre toutefois de nombreux avantages, à commencer par la préservation écologique des rivières et cours d’eau.

À qui s’adresse la pêche à la mouche ?

La pêche à la mouche s’adresse à tous les pêcheurs, sans distinction. Plusieurs entraînements seront nécessaires afin de s’habituer à ce type de pêche si particulier qui exige patience et dextérité, toutefois, à partir du moment où vous serez parfaitement à l’aise, les résultats seront immédiatement au rendez-vous.

Bien entendu, la pêche à la mouche ne s’improvise pas, et il est essentiel d’être correctement équipé. Que vous soyez novice ou expert dans ce domaine, vous aurez toujours besoin d’avoir en votre possession une canne à pêche dédiée, un moulinet mouche ou bien évidemment, la mouche elle-même.

Praticable au bord d’un cours d’eau ou d’une rivière, la pêche à la mouche est dite écologique dans le sens où elle permet d’assurer la continuité écologique des cours d’eau, répondant ainsi à une Directive Européenne adoptée en 2000.

Quel est le réel impact écologique de la pêche à la mouche ?

Souvent considéré à tort comme destructeur des espèces vivantes, le pêcheur à la mouche est en réalité l’observateur et le protecteur des rivières et cours d’eau.

En effet, en allant pêcher régulièrement au même endroit, le pêcheur est en mesure de quantifier de façon relativement précise l’état de l’écosystème d’un cours d’eau en particulier, et d’en référer le cas échéant aux autorités compétentes.

Ainsi, si le pêcheur à la mouche observe une baisse significative de nombre de poissons présents au sein d’un cours d’eau, son action d’observation permettra aux autorités de prendre les dispositions nécessaires afin qu’un renouvellement du stock soit entrepris.

En pêchant à la mouche, vous ferez donc bien plus que simplement pêcher. Vous garderez effectivement un œil sur l’état des cours d’eau et rivières et pourrez agir à votre niveau pour une libre circulation des organismes vivants et des sédiments.