Le matériel pour le masseur professionnel

Etre un kinésithérapeute, c’est exercer un métier riche en contact humain. C’est une profession valorisante dans le sens où le masseur procure la santé, la meilleure forme physique et le bien-être à ses patients. Le talent, le dévouement complètent le savoir-faire médical et les techniques apprises pendant les formations. Voici la liste des matériels nécessaires pour exercer en tant que massothérapeute praticien.

Salle de massage

L’hygiène et la bonne température sont indispensables pour le massage. Le cabinet de massothérapie doit être propre, aéré, climatisé en été et chauffé en hiver. Il faut veiller également à ce que l’intimité du client soit préservée. La salle doit être suffisamment large pour que le praticien puisse circuler librement autour du patient. Prévoir également une salle d’attente qui diffuse des musiques relaxantes. La salle doit refléter le calme et le repos et surtout le prestige du cabinet. Le décor et la couleur à la manière du Feng Shui sont fortement recommandés. Il faut une penderie pour poser les vêtements et effets personnels du patient.

Dans le cas où les séances se passent au domicile du client, il faut lui demander de fournir un espace répondant du mieux possible à ces critères, il en va de son bien-être.

Table de massage

La possession d’une table de massage est indispensable pour le masseur professionnel. Elle dispose d’une forme et d’une ergonomie particulière. Sa hauteur et sa largeur permettent au kinésithérapeute d’atteindre toutes les zones du corps à traiter. Elle offre également le confort essentiel pour le patient : matelas épais et souple (ni trop mou ni trop dur) avec housse propre et aseptisée, têtière, pieds de table solide. La table de massage professionnelle fixe est la plus belle et la plus chic mais si le masseur praticien est itinérant il doit opter pour un modèle pliant. Celle-ci doit être légère et solide à la fois. Elle se range facilement dans le coffre d’une voiture et elle peut être portée à bout de bras ou sur l’épaule pour monter l’ascenseur ou pour monter les escaliers dans les immeubles.

Futon

Le futon est un matelas japonais très doux qui se pose à même le sol. Les techniques de massage orientales (thaïlandais, ayurvédique, etc.) sont mieux s’ils sont pratiqués sur un futon. En effet, dans ce genre de pratique, le patient s’allonge tout détendu sur le matelas et le masseur manipule son corps tout entier pour chasser les ondes négatives et pour délier tous les nœuds de ses tensions nerveuses. Le futon de voyage est un modèle qui peut être transporté partout et qui convient pour un masseur professionnel itinérant. Il peut être également utilisé en tant que matelas pour une table de massage.

Fauteuil de massage

Certaines personnes possèdent un fauteuil de massage chez eux ou dans leur bureau. Le kinésithérapeute peut ainsi avoir recours à ce matériel pour lui-même et pour ses clients. En effet, la position assise est la meilleure pour masser les épaules et le pilier céleste. De plus, le masseur peut facturer les séances sur un fauteuil massant dans ses tarifs ou il en fait tout simplement un format spécial de ses offres de service. Il peut aussi s’en servir pour se relaxer lui-même. Ce siège spécial reproduit le mouvement d’un masseur professionnel grâce à des mécanismes actionnés par un moteur. Il permet d’obtenir un automassage qui offre une décontraction complète qui évacue le stress. Il apaise les tensions et détend les muscles.

Accessoires de massage

Le masseur doit disposer de quelques accessoires, en fonction de ses spécialités et des besoins du patient. Il en est entre autres du bâton de réflexologie, des matériels pour le massage aux pierres chaudes, les matériels vibrants, le tapis d’acupuncture, les matériels de rééducation. À part cela, il faut toujours avoir des serviettes, des draperies et housses propres à disposition dans un cabinet de massage ou dans la sacoche du masseur itinérant afin de pouvoir changer de linge pour chaque client. Certains types de massages orientaux nécessitent des bougies parfumées ou le port d’un vêtement spécial comme le kimono.

Huiles et autres crèmes

L’huile est un produit indispensable pour le massage. Elle constitue la base même du massage californien. L’huile de massage se présente sous plusieurs formes : l’huile neutre, la crème, l’huile essentielle, le baume relaxant et l’embrocation chauffante.

L’huile reste le produit le plus utilisé. Elle est préconisée pour le massage relaxant et le massage global car elle est fluide et facilite le mouvement. Par contre, la crème est recommandée pour les problèmes articulaires et musculaires car elle agit en profondeur et dans la durée. Elle réchauffe les muscles et les garde à bonne température pendant toute la séance et même après. Selon le problème du client (douleurs, fatigues, stress ou autres), le kinésithérapeute peut ajouter de l’huile essentielle à vertu thérapeutique dans sa préparation.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés