Quelle est l’importance d’un thermomètre électronique ?

La possession de certains appareils à domicile s’avère indispensable. Que l’on vive seul ou en famille, il est toujours bien de les avoir à sa disposition. Au nombre de ces instruments qui nous sont d’une utilité indiscutable, nous pouvons citer le thermomètre.

Le thermomètre : qu’est-ce que c’est ?

Le thermomètre est un instrument mis au point pour évaluer le degré de froid ou de chaleur. C’est cet appareil qui permet de mesurer la température d’un milieu. La température variant d’un moment à l’autre, il permet d’obtenir des précisions sur le temps qu’il fait. Les thermomètres s’utilisent dans plusieurs domaines à savoir : alimentaire, médical, professionnel, scientifique, etc. C’est sans doute la raison qui justifie la pluralité des types de thermomètres que nous rencontrons sur le marché.

Les différents types de thermomètres

Grâce aux progrès scientifiques, il existe de nos jours plusieurs types de thermomètres. Parmi les plus répandus, nous pouvons énumérer :

Le thermomètre à mercure

Il est fait avec un tube en verre contenant du mercure et d’azote. Il dispose d’une échelle de mesure en degré Celsius ou Fahrenheit. Son fonctionnement est assez simple. Dans un milieu chaud, le mercure prend plus de place dans le tube. Pour connaitre la température, il suffit alors de regarder le niveau du mercure.

Le thermomètre électronique

Il est composé d’une sonde et d’un écran sur lequel s’affiche la température. Certains thermomètres disposent d’un système infrarouge en lieu et place d’une sonde. Précis et d’une performance irréfutable, il permet de prendre la température d’un milieu quelconque.

Il en existe sous différents modèles. Ces modèles varient en fonction de leur usage. Ainsi dans le domaine médical, nous avons : des thermomètres buccal, auditif ou rectal. Dans le domaine professionnel, il y a les thermomètres d’intérieurs.

Avantages des thermomètres électroniques

Ce sont des appareils d’une précision impressionnante. Très rapides et pratiques, ils n’ont, en effet, besoin que de quelques secondes pour donner la température d’un milieu. Ils sont dotés d’un bip et d’un enregistreur.

Source des images :
https://fr.torange.biz/19385.html

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:BodyPlus_Infrarot-Thermometer.png

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire