Une introduction au droit privé

Peu de gens font attention au domaine du droit et à celui de la loi sauf lorsqu’il rencontre un problème dans le cadre de leurs activités, par exemple un accident de voiture ou bien la signature d’un contrat. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’avoir au moins quelques notions en droit de nos jours. Surtout en matière de droit privé puisque c’est celui qui concerne en grande partie les particuliers.

Ce qu’il faut savoir sur le droit privé

Bien sûr, avant de se servir de ce genre de droit, l’interlocuteur doit comprendre le droit privé. Les interlocuteurs n’ont pas le réflexe habituel des juristes en matière de droit. Ces derniers font immédiatement la distinction entre droit public et droit privé. Pour ce qui est du droit privé, même si la notion est parfois difficile à appréhender, l’interlocuteur peut trouver de nombreux sites traitant du sujet actuellement. En effet, le droit privé est l’une des deux branches primaires du droit, l’autre étant le droit public. Concernant le droit privé, son origine remonte à l’époque du droit romain, c’est aussi un ensemble de règles de droit qui va régir les rapports entre des personnes privées. Et cela que ces personnes soient physique, c’est-à-dire des particuliers ou bien morales à l’exemple des entreprises et des associations. En bref, le droit privé traite en grande partie l’existence et la vie du particulier, que ce soit en matière de contrat, de mariage, de divorce, de propriété, d’héritage, de propriété et également d’adoption, sans parler d’autres domaines. D’ailleurs, il faut savoir que le droit privé se décline en plusieurs branches et dispose également d’une section consacrée à l’international. Il s’agit du droit privé international.

Les différentes déclinaisons du droit privé

Le droit privé dispose d’un domaine vaste et de nombreuses déclinaisons. L’interlocuteur peut le découvrir facilement lors de ses recherches sur les sites web pour comprendre le droit privé. Le plus important à savoir pour l’interlocuteur est que le droit privé se compare au droit public. En ce qui concerne les nombreuses sections du droit privé, il en existe des principales, ce sont le droit civil, le droit des affaires, le droit social et le droit rural et qui son maitrisés par de nombreuses personnes comme ces experts en droit . Pour ce qui est du droit civil, il s’agit des règles de bases et principes entre les individus. En gros, c’est l’étude des personnes ainsi que de leurs capacités par exemple la curatelle ou bien la tutelle. Le droit civil régit également tout ce qui a trait à la famille. Pour ce qui est du droit social, il est question de la relation entre un employeur et son salarié, le domaine exclusif du droit du travail, il y a aussi la sécurité sociale. Le droit des affaires quant à lui englobe le droit commercial, le droit des sociétés, le droit de la consommation, celui de la concurrence et enfin le droit bancaire. Pour ce qui est du droit rural, il s’agit des règles qui régissent le domaine de l’exploitation des terres et de la propriété agricole.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire