Je deviens ECO – L’eau

L’eau constitue notre ressource la plus vitale, or on constate beaucoup trop de gaspillage alors qu’elle n’est pas inépuisable. Si on continue à surconsommer, on va manquer d’eau dans les décennies à venir, le niveau de la mer baissant continuellement. La pollution de l’eau n’arrange pas les choses et quand on voit le nombre terrifiant d’habitants qui n’ont pas accès à cette ressource naturelle, on ne peut que se sentir coupable.
On se dit souvent que si les autres ne font rien, pourquoi on ferait quelque chose ? Ou alors qu’il y a tellement de gens qui ne respectent pas la planète que notre apport personnel ne changera rien. C’est le discours de beaucoup trop de gens. On ne mesure pas son propre impact et c’est bien ça le problème !

Mais, trêve de bavardages, parce que les actes valent plus que les mots, voici quelques gestes quotidiens pour économiser l’eau que nous devons absolument transformer en réflexes !
Source : Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire

Je répare mes robinets et ma chasse d’eau : un robinet qui goutte, c’est jusqu’à 100 litres d’eau perdus chaque jour et une chasse d’eau qui fuit, jusqu’à 1000 litres ! Les fuites peuvent représenter 20% de la consommation d’un foyer.

J’équipe les toilettes d’un mécanisme de chasse d’eau économique : au lieu de 10 litres, j’utilise seulement 3 à 6 litres d’eau ou alors je met une bouteille en verre pleine d’eau dans le réservoir pour réduire le volume d’eau !

Je ferme le robinet pendant le nettoyage des mains, des dents, le rasage

Je prends des douches : 50 litres d’eau au lieu de 150 litres pour un bain.

Je mets une pomme de douche avec aérateur : l’injection de bulles d’air donne l’impression d’utiliser la même quantité d’eau et pourtant je fais 30 à 40% d’économie.

♦ Je remplis toujours complètement lave-linge comme lave-vaisselle avant de les mette en route ou j’utilise la touche “éco”.

♦ Je lave la vaisselle en machine : j’utilise ainsi 15 à 19 litres d’eau au lieu de 30 à 80 à la main.

♦ Je réutilise l’eau de nettoyage des légumes pour arroser mes plantes.

♦ J’arrose le soir : ça réduit les pertes dues à l’évaporation de 5 à 10%.

♦ Je lave ma voiture dans une station de lavage : 60 litres d’eau au lieu de 200 au tuyau d’arrosage.

Si vous suivez ces indications, vous pourrez réduire d’environ 30% votre consommation d’eau. Ce qui est bon pour notre planète l’est aussi pour votre portefeuille !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire