Quelles sont les conséquences de l’excès de vitesse ?

Nouvelle technologie de sécurité routière, le radar est un dispositif automatisé de contrôle de la vitesse des véhicules sur la route. Disposé sur le bord des routes, cet appareil de contrôle de vitesse fonctionne seul (sans l’intervention d’un assistant). Le dispositif intègre un système d’identification du véhicule roulant au-delà de la vitesse maximale autorisée. Selon la sécurité routière, 25% des accidents mortels en France sont causés par les excès de vitesse. L’installation de radars fait partie des mesures pour enrayer la mortalité sur les routes.

L’excès de vitesse cause des accidents mortels

L’excès de vitesse aggrave non seulement les accidents de la route, mais les provoque aussi. Lorsqu’un conducteur de véhicule roule à vive allure, son champ visuel se réduit. Il n’arrive plus à se fixer sur le centre de la route et n’est donc plus capable d’anticiper les dangers. Et il est souvent trop tard pour freiner quand un autre véhicule approche. Les dégâts causés par de tels accidents peuvent être en partie dédommagés par un bon contrat d’assurance auto. Mais, aucun conducteur de véhicule ne peut échapper aux sanctions appliquées par l’État.

Les risques encourus par un automobiliste excédant la vitesse maximale autorisée

Avis de contravention, suspension de permis de conduire, confiscation du véhicule : les sanctions varient en fonction de la gravité de l’excès de vitesse. L’avis de contravention (amende et retrait de point du permis de conduire) est prévu pour les petits excès de vitesse (jusqu’à 39km/h au-dessus de la limitation). À partir de 40km/h au-dessus de la limitation, le permis de conduire peut être suspendu. En cas de grand excès de vitesse (à partir de 50km/h), la suspension du permis est systématique, et le véhicule peut être confisqué (saisi et vendu au profit de l’État). L’amende peut aller jusqu’à 1500 euros. Le sort du contrevenant relève du juge du tribunal de la police. Vous pouvez prévenir de telles situations dramatiques en prévoyant un détecteur radar dans votre véhicule.

Source des images :
-https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Villevallier-FR-89-cinémomètre_radar-003.jpg

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire