Quand commencer les jeux d’éveil ?

À ce que l’on pourrait penser, les jeux ne sont pas seulement un moyen d’occuper le tout petit pour qu’il ne pleure pas ou encore moins pour faire la décoration du berceau et de la chambre du bébé. Les instruments d’éveil apportent bien plus que cela à l’enfant, ils sont indispensables pour leur évolution. En effet, en s’intéressant à ces articles, il développe ses capacités physiques, relationnelles et intellectuelles.

L’action des instruments de puériculture sur les sens

À la naissance jusqu’à son premier mois, le poupon est encore préoccupé à sa venue au monde, il est en contact avec de nouvelles conditions et ne fait pas encore la différence entre le jour et la nuit. De ce fait, il passe le temps à dormir et téter. Dès qu’il atteint un mois, il s’intéresse petit à petit à son entourage et c’est le moment de lui offrir un jouet musical et coloré. Un mobile ou un hochet avec des couleurs vives est idéal. Sa vue ainsi que son ouïe sont stimulées par ses premiers jeux d’éveil. Vous pouvez également lui donner un doudou, avec lequel la maman a pris soin d’imprégner son odeur, afin qu’il sente la présence de sa mère lorsqu’il dort avec.
À partir de son quatrième mois, il commence à avoir envie de saisir des objets. Apprenez-lui à prendre en main différents types d’instruments. Varier les textures de ces derniers est également importants. Un tapis d’éveil est préférable, car il est assez complet en incluant souvent différents objets avec certains qui émettent des sons. Sinon, pour avoir une idée sur les articles adaptés ou en vogue, vous pouvez toujours consulter internet et visiter surtout ceux qui donnent des avis sur des jouets.

L’effet des jouets sur le développement intellectuel

En atteignant son neuvième mois, l’enfant arrive plus ou moins à bien manipuler les accessoires qu’on lui donne. Bébé les passe d’une main à l’autre et commence à réfléchir sur le fonctionnement. Il est mieux de débuter par les jeux à empiler pour qu’il s’habitue petit à petit à des épreuves de logique. La meilleure manière de s’y prendre est de lui montrer ce qu’il doit faire et il vous imitera.
Pour mettre en action son imagination peu après cette période, achetez-lui des jeux de construction.

Il apprendra à donner forme et mettre à exécution ses pensées. Ensuite, les jeux comme les boîtes à formes sont recommandés pour pousser un peu plus sa logique et sa réflexion. Ainsi, il prend déjà connaissance des formes géométriques et c’est déjà une préparation à des épreuves plus complexes. Bref, la curiosité est le principal garant de son évolution et de son développement intellectuel, alors n’hésitez pas à faire découvrir de nouvelles activités à bébé pour l’aider à progresser.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire