Bien se laver les dents et la bouche : quelques conseils !

Il est toujours bon de revenir sur quelques fondamentaux pour conserver des saines

L’hygiène bucco-dentaire est essentielle pour garder une bonne dentition, éliminer toute les bactéries. Pour parvenir à maintenir un état satisfaisant, certaines attitudes sont à adopter au quotidien car elles sont recommandées par des spécialistes dans le domaine.

Un brossage complet de vos dents

Bien se laver les dents

Lorsque que le brossage est entamé, il doit être minutieux et partir des gencives pour aller vers les dents car seule cette méthode permet de nettoyer efficacement les dents. Il faudra veiller à brosser toutes les parties de la dent et pas uniquement le devant, car des bactéries peuvent se loger à l’arrière de la dent ou sur les côtés. Une moyenne de trois minutes de brossage est le temps idéal pour avoir une dentition parfaitement propre. Ne négliger pas le temps de brossage  et la qualité de votre dentifrice!

Nettoyer l’ensemble de la bouche c’est important !

Comme l’indique les spécialistes, il ne suffit pas de brosser uniquement les dents. Il est indispensable de brosser également la langue car tous les aliments et boissons ingérés sont en contact avec elle. Le palais et les joues doivent faire partie du brossage de façon quotidienne afin d’atteindre une hygiène bucco-dentaire parfaite.

Trois brossages par jour c’est le minimum !

Pour être certain de ne pas laisser des substances sucrées, acides ou des aliments entre les dents, le brossage doit être réalisé après chaque repas. Cela permet de rétablir un équilibre bucco-dentaire avec un environnement neutre dans votre bouche, qui n’aura pas d’incidence sur la dentition ou sur les gencives. Prendre cette habitude permet de prévenir de nombreux problèmes bucco-dentaires qui doivent être traités par la suite par des spécialistes (dentistes).

Utiliser du fil dentaire

Les spécialistes insistent sur la nécessité de compléter son brossage avec un fil dentaire de qualité en recommandant la soie dentaire. Le brossage seul ne permet pas d’enlever toutes les particules de nourriture notamment lorsqu’elles sont logées dans l’interstice entre les dents. La soie dentaire va permettre de les éliminer et d’avoir une bouche parfaitement saine et propre.

Explication complète de l’utilisation de la soie dentaire sur le Oralb : utilisation soie dentaire

Adopter une attitude responsable

Nous vous recommandons de ne pas manger trop de produits sucrés ou ne pas multiplier les boissons qui en contiennent (soda américain) afin de ne pas créer des caries de façon régulière. Une brosse à dents ne doit jamais être prêtée à une tierce personne car l’échange de bactéries favorise leur prolifération.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire