Les attributions d’un avocat dans les affaires pénales

Lorsque vous avez affaire à un procès pénal, l’intervention d’un avocat est toujours nécessaire. Et pour cause?! ce professionnel en droit est compétent pour vous aider à résoudre vos problèmes en justice. À première vue, il vous apportera des conseils juridiques en vous donner quelques explications sur la procédure à suivre et les dossiers à constituer. Ce n’est pas tout?! il s’occupera également de votre requête au tribunal, du moins si vous êtes victimes d’une infraction. Néanmoins, il faut savoir que même si vous êtes défendeur dans une affaire pénale, son aide est toujours nécessaire. Cela pour vous dire qu’un avocat pénaliste intervient beaucoup au cours d’une procédure pénale.

Les autres fonctions d’un avocat dans l’affaire pénale

qu’est-ce qu’un avocat penaliste à lyon ? Premièrement, il s’agit d’un professionnel en droit qui est spécialisé dans les affaires pénales. Il est notamment inverti d’une fonction de représentation. Cela signifie qu’il agit en tant que mandataire. Ainsi, il intervient à chaque fois que vos intérêts sont en mise en cause. Si vous êtes victime d’une infraction, alors il s’occupera de convaincre le juge de la culpabilité de l’auteur. En outre, il pourra également solliciter des dommages et intérêts à travers l’action civile. Pour cela, il prouvera qu’il y avait eu lien de causalité entre les préjudices subis et l’infraction. Par contre, si vous êtes défendeur dans un procès pénal. Dans ce cas, l’aide d’un avocat est primordiale. Ce dernier vous donnera des conseils juridiques pour vous extirper des problèmes. À titre d’illustration, ce professionnel en droit peut se prévaloir des faits justificatifs devant le juge pour justifier votre acte. Il s’agit par exemple de la légitime défense, des ordres venant d’une autorité légitime, etc. Sinon, il est aussi possible d’exonérer votre responsabilité surtout si vous êtes mineur.

L’intervention d’un avocat au moment de la procédure

En droit pénal, la procédure est un peu différente. À la différence des affaires civiles, elle nécessite justement l’intervention du procureur de la République. Cette autorité publique est notamment chargée d’enclencher la poursuite contre l’auteur présumé d’une infraction. Cela signifie que la décision finale lui appartient. Ainsi, si vous êtes par exemple victimes, il est important de solliciter l’aide d’un avocat pour vous défendre tout au long de la procédure. Ainsi, il va vous porter assistance durant le début jusqu’à la fin du procès. En outre, il exerce également une action de représentation. En d’autres termes, il agit en votre nom et pour votre compte. Sur ce point, ne vous étonnez pas si c’est l’identité de votre avocat qui va s’inscrire sur le dossier de procédure. Au cours du procès, il intervient aussi dans le stade de l’instruction, c’est-à-dire dans la phase d’enquête. Dans la plupart des cas, il aide le juge et les autres auxiliaires de justice à trouver des preuves pour la culpabilité de l’auteur.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire