Appareil électrostimulation : choisir le meilleur électrostimulateur

Appareil électrostimulation : choisir le meilleur électrostimulateur
4.3 (86.67%) 3 votes

Top des meilleurs électrostimulateurs pour 2018

Se maintenir en bonne santé et avoir un corps de rêve sont de nos jours de grands défis pour bon nombre de personnes. En effet, les excès de calories que comporte notre alimentation constituent un véritable souci pour notre organisme. Pour se débarrasser de ces calories de trop, certains s’adonnent à d’épuisantes activités sportives comme le rameur d’appartement et d’autres croulent sous le poids de régimes alimentaires assez pénibles sans toutefois obtenir des résultats probants. Dans le but d’apporter des solutions concrètes à ces différents soucis, de nombreux appareils ont été mis sur le marché. Du nombre de ceux-ci, nous avons les électrostimulateurs. Ayant entendu parler des prouesses de ces appareils, vous souhaiteriez également en acquérir un sans trop savoir comment opérer votre choix. Si le choix du meilleur électrostimulateur vous semble être un véritable casse-tête, vous n’avez plus de souci à vous faire. Cet article vous est destiné afin de vous aider à faire un choix judicieux.

Qu’est-ce qu’un électrostimulateur ?

L’électrostimulateur est un appareil utilisé autrefois dans le cadre médical pour stimuler à l’aide d’électricité les nerfs et les muscles de certains patients. De nos jours, son utilisation s’est plus ou moins élargie. Il est donc plus facile de s’en procurer un pour l’amélioration de son bien-être. Cet appareil est essentiellement utilisé pour réveiller, renforcer ou mettre les muscles au travail à travers les contractions qu’il crée. En effet, l’électrostimulateur est constitué de différentes pièces telles que : un boitier, un générateur de courant, un fil et des électrodes. À travers ces différentes pièces, cet appareil agit sur les nerfs et les muscles en envoyant des impulsions électriques dans ces parties du corps.
Pour jouer la fonction qui est la sienne, l’électrostimulateur émet en général différents types de courant. De toute évidence, ces types de courant ont une utilité qui varie en fonction des objectifs à atteindre. Du nombre des utilisations que l’on puisse faire avec cet appareil, celle la plus répandue est sans doute la stimulation de muscles sains.

Quels sont les différents types d’électrostimulateur ?

Les avancées technologiques enregistrées dans le domaine de la stimulation de muscles et de nerfs ont conduit à l’invention de plusieurs types d’appareils. En effet, il en existe essentiellement de 4 types.

Les électrostimulateurs en ceintures

Ces appareils sont les plus répandus de tous. En effet, ils sont destinés aux hommes et aux femmes. Cependant, ceux réservés aux hommes diffèrent de ceux exclusivement conçus pour les femmes par leurs tailles et leurs formes. En général, ceux sous la forme de ceintures sont regroupés en deux catégories. D’un côté, nous avons les ceintures dorsales connues pour leurs actions sur la zone lombaire et de l’autre, celles ventrales. C’est le type d’appareil utilisé pour renforcer les abdominaux à travers les électrodes placées sur le ventre.

Les électrostimulateurs en caleçon

Pour faire travailler les fessiers, c’est le type d’appareil de stimulation qui est recommandé pour tous. En effet, il est également muni d’électrodes. Grâce à ses électrodes placées sur les fesses, cet appareil permet de diminuer efficacement la graisse accumulée au niveau de cette partie du corps.

Les électrostimulateurs en brassières

Ils s’utilisent autour des bras, des avant-bras et des cuisses. Ce type d’appareils est constitué de bandes élastiques et est doté d’un scratch de qualité remarquable. À l’instar des deux types précédemment cités, celui-ci possède aussi des électrodes à travers lesquelles il agit sur les muscles. Les électrostimulateurs en électrodes
Ils sont strictement faits d’électrodes et de générateurs. C’est le type d’appareils d’électrostimulation utilisé pour vitaliser les muscles. Pour bénéficier des performances de cet appareil, l’utilisateur place ses électrodes sur des parties bien précises du corps.

Les appareils d’électrostimulation sont-ils efficaces ?

La polémique que suscite l’efficacité des électrostimulateurs est loin d’avoir atteint son épilogue. Et pour cause, les avis sur les performances de ces appareils restent partagés. Pour certains, ils sont d’une efficacité avérée vu la satisfaction qu’ils ont obtenue de leur utilisation. Cependant, une autre partie des personnes ayant testé ces appareils de stimulation électrique pense que leurs performances tant vantées restent irréalistes. De tous ces points de vue contradictoires, qu’en est-il concrètement ?
L’impact de l’utilisation des appareils d’électrostimulation sur les muscles est un fait irréfutable. Toutefois, déclarer cette utilisation, à elle seule, suffisante pour perdre du poids serait une contre vérité. En effet, pour que l’efficacité de ces appareils soit apparente, il est nécessaire que son utilisateur observe quelques règles à savoir :

  • faire d’intenses activités sportives,
  • avoir une alimentation équilibrée et éviter les repas trop gras,
  • respecter le mode d’utilisation de son appareil en se conformant à la notice qui l’accompagne.

Une fois ces règles observées, vous pourrez aisément témoigner, à l’instar de bon nombre de personnes, des performances de ces appareils.

Précautions à prendre pour utiliser son électrostimulateur

Pour une utilisation optimale de son appareil afin de profiter au mieux de ses bienfaits, il s’avère indispensable de prendre un certain nombre de précautions. Au nombre de celles-ci, nous avons : éviter d’utiliser les électrostimulateurs les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies du cœur ou de l’épilepsie ; ne pas utiliser ces appareils pendant la période de menstruation ; toujours appliquer le gel pour électrodes sur la partie concernée avant d’utiliser votre appareil afin de faciliter la pénétration des impulsions électriques ; éviter d’utiliser les électrodes tout près des parties du corps portant des blessures ; toujours couper l’électrostimulateur avant de retirer les électrodes ; observer le mode d’emploi mis à votre disposition par les fabricants, etc.

Choix de son appareil d’électrostimulation

Le marché des appareils de stimulation des muscles par électrodes enregistre chaque jour de nouveaux produits. Pendant que certains de ces produits sont d’excellente qualité et bénéficient d’une technologie avancée, d’autres sont encore loin d’un niveau appréciable. Pour faciliter l’acquisition du meilleur appareil dans cette pléthore d’électrostimulateurs, il est nécessaire de connaitre quelques critères de choix. Au nombre de ceux-ci, nous avons :
La mission de votre électrostimulateur : Comme énuméré plus haut, il existe généralement 4 types d’appareils d’électrostimulation. Chacun de ces appareils est conçu pour agir précisément sur des parties précédemment identifiées du corps. Ainsi, nous avons des électrostimulateurs pour travailler les muscles des bras, des fessiers, des cuisses, du ventre, etc. De même, certains de ces appareils sont faits pour faciliter la perte de poids et raffermir les muscles.
La charge d’impulsions que libère l’appareil : À ce niveau, le choix se fait en tenant compte de 3 éléments à savoir l’intensité, l’étendue et de la fréquence des impulsions que peut délivrer l’appareil. En effet, l’impact de chaque électrostimulateur sur les muscles dépend de chacun de ces éléments. Pour acheter son appareil, il est recommandé de porter son choix sur ceux dont l’intensité est estimée à 100 Ampères et dont l’étendue d’impulsion se situe entre 100 et 400 microsecondes. En ce qui concerne la fréquence de votre appareil, vous avez le choix entre les modèles de faibles fréquences pour vos séances de massage et ceux de haute fréquence pour agir efficacement sur les muscles.
Les canaux de l’appareil : Ce sont eux qui portent les électrodes. Chacun de ces canaux est muni, au plus, de deux électrodes. Certains électrostimulateurs travaillent les différentes parties concernées avec la même intensité. Par contre, d’autres bénéficient d’une indépendance qui leur permet d’agir simultanément sur différentes parties avec diverses intensités. Ce qui peut être très avantageux.

Notre coup de cœur  l’électrostimulateur Sanitas SEM 43

Promo
Sanitas - SEM 43 - Electrothérapie - 2 Canaux / 4 Électrodes
  • Électrostimulation des muscles (EMS) pour l'entraînement et la régénération musculaires
  • Simple et convivial
  • Qualité allemande
  • Garantie: 2 ans
  • Contenu du packaging: 1
  • Soulagement des douleurs, stimulation des muscles, et massage

 

Différentes marques d’électrostimulateurs produisant des appareils de très bonne qualité sont disponibles sur le marché. Après en avoir testé quelques-uns, s’il y en a un qui nous a vraiment séduits, c’est sans doute le SEM 43 de la marque SANITAS.
En effet, c’est un appareil simple et convivial qui a pour fonction la stimulation musculaire et nerveuse. Il peut également être utilisé pour soulager les douleurs. Le SEM 43 est doté d’une avancée technologique impressionnante. Ceci se remarque aisément à travers ses 50 programmes incorporés dont 44 sont préréglés et les 6 derniers, personnalisables. Il est muni de 2 canaux indépendants portant, chacun, 2 électrodes autocollantes. En ce qui concerne les électrodes, celles-ci comportent des stimuli électriques inoffensifs et qui ne provoquent presque pas de douleurs. Néanmoins, il s’avère indispensable de préciser qu’à certains moments, des vibrations ou de légers picotements peuvent être sentis. Le SEM 43 est l’appareil de stimulation électrique idéal pour agir remarquablement sur différentes parties du corps avec des intensités variées.

Utilisation de l’électrostimulateur Sanitas SEM 43

Le SEM 43 peut être utilisé pour 3 différentes finalités :

  • La stimulation musculaire électrique transcutanée (TENS) : C’est l’excitation des nerfs par la peau à l’aide d’électricité de faibles intensités. C’est une méthode dont l’efficacité est reconnue dans le domaine de la médecine. En effet, elle est utilisée dans le traitement des douleurs provenant de certaines parties du corps. Ce traitement a l’avantage d’être sans effets secondaires.
  • La stimulation électrique des muscles (EMS) : C’est une méthode très utilisée dans le monde du sport. Son utilisation peut avoir deux orientations. D’un côté, nous avons l’augmentation de la puissance musculaire et de l’autre, la détente et la récupération.
  • L’effet massage par des impulsions électriques : cette fonctionnalité de cet appareil est un plus non négligeable. L’effet massage contribue à la lutte contre les tensions musculaires et la fatigue. Il permet surtout de les supprimer.

Les commentaires sont clos.