3 choses à savoir sur le crowdlending par Rachatducredit.com

3 choses à savoir sur le crowdlending par Rachatducredit.com
Votez

Leader de l’information numérique sur les finances personnelles, Rachatducredit.com propose, depuis 11 ans, des contenus exclusifs et gratuits sur le fonctionnement des produits bancaires et financiers.

Fondée par Aymen FASSI et Nizar FASSI, deux spécialistes de l’économie, l’interface propose ci-dessous une définition des expressions anlgo-saxonnes crowdlending ou crowdfunding.

En pleine croissance – + 40 % en 2017  et plus de 300 plateformes dans le monde -, cette forme de financement prend de plus en plus de place dans les modèles économiques.

Qu’est-ce que le financement participatif  ?

Le financement participatif consiste en un prêt affecté ou non affecté octroyé par un grand nombre de personnes.

Issu du monde des affaires anglo-saxon, le crowdlending ou financement participatif est destiné à financer un projet personnel ou professionnel par la foule.

Ce service est également appelé, plus largement, crowdfunding.

Législation et régulation

Autrement dit, c’est une forme de prêt entre particuliers soumise à la réglementation des autorités compétentes – ACPR et AMF.

Des plateformes ou marketplaces financières représentent l’intermédiaire organisant et structurant l’ensemble du processus de financement.

De la sélection des dossiers jusqu’à la récolte des fonds auprès des épargnants ou investisseurs, en passant par le recouvrement en cas d’impayés, l’opérateur joue le rôle de tiers de confiance.

Intermédiation et frais

Pour ce faire, la plateforme prélève une commission sur le montant emprunté tandis que le prêteur individuel reçoit un taux de rémunération sur le capital prêté.

Quant à l’emprunteur, il paie généralement un taux d’intérêt annuel dont le niveau dépend du risque pris.

Irrigation du système économique

Ainsi, le financement participatif contribue à financer l’économie notamment les très petites entreprises (TPE) et les PME.

C’est une solution alternative ou complémentaire au système bancaire classique.

Si bien que les autorités publiques encouragent la structuration de ce marché pour combler les besoins en matière de développement économique, de hausse du pouvoir d’achat et de réduction du chômage.

A travers Rachatducredit.com, les frères Nizar et Aymen FASSI, se feront un plaisir de répondre gratuitement à vos questions pertinentes et plus détaillées sur le sujet chaque jour de 8h à 19h.

A propos nizar

J'ai co-créé la marque www.rachatducredit.com dans les années 2007. Expert économique, je réponds aux problématiques et besoins en informations des utilisateurs intéressés par la gestion des finances personnelles et professionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *